Les annulattifs de l’Islam - Nawaaqid al Islam

De mohammed Ibn Abdel Wahab 

Expliqué par Sheikh Salih al fawzan

 

Bismillah al Rahman al Rahim  

Le takfir est le fait de déclarer un musulman mécréant après avoir eu la foi. C’est une responsabilité immense qui pèse sur les savants et que les gens de la masse doivent absolument délaisser dans le but de ne pas tomber dans l’excès comme l’a fait la secte égarée des khawarij. Ces derniers interprètent les textes de manière erronée et déclarent mécréant tout musulman qui commet un grand péché, considérant ainsi que ses biens et son sang deviennent licites. Qu’Allah nous préserve de leur mal. 

Mais pire encore, ces gens-là n'ont même pas conscience qu’en agissant ainsi, ils commettent une grave erreur. Beaucoup de savants sont même d’avis qu’ils ne goûteront jamais au Paradis. Ceci parce que le prophète (Paix et salut sur lui) a dit dans un hadith authentique rapporté par Al Boukhari et Muslim : “Celui qui appelle un homme par la mécréance ou en le disant “ennemi d’Allah” alors que ce n’est pas le cas, alors cela revient sur lui”. 

 

Les annulatifs de l’Islam reste néanmoins un livre extrêmement important à étudier. Ceci non pas pour faire le takfir des musulmans qui est une charge très lourde et très dangereuse, mais simplement pour se prémunir de tomber dans les filets du Shaytan. Il est obligatoire au croyant de connaître ce qui est bon pour lui, mais aussi son contraire afin de s’en écarter. S’instruire sur ce qui pourrait annuler son Islam et toutes sess oeuvres est une chose à laquelle il doit s’attacher de la même manière que l’ont fait les compagnons lorsqu’ils posaient des questions au messager d’Allah (que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur lui) sur d’éventuels dangers pour leur religion. 

 

Dans ces cours audio, Soulayman al Hayiti nous propose la lecture de l’explication des 10 annulatifs rapportés par le Sheikh Mohammed ibn Abdelwahab faite par le Sheikh Salih al Fawzan (Qu’Allah leur fasse miséricorde à tous deux). 

 

Par le même auteur : Le livre de l’unicité

 

Description du cours Sharh Nawaaqid Al-Islam de Sheikh Salih Al-Fawzan

 

Cours n°1 : Introduction sur le danger de l’exagération au sujet du Takfir en 13 points.

Cours n°2 : Suite de l’introduction.

Cours n°3 : Fin de l’introduction.

Cours n°4 : Explication de Al-Wala Wa Al-Bara – Les cinq principes que l’Islam est venu préserver (la religion, la vie, la raison, les biens, l’honneur).

Cours n°5 : La mécréance peut se manifester par la parole, par les actions, par la croyance ou par le doute.

Cours n°6 : L’égarement des Khawarij et des Mourji’as au sujet de la foi.

Cours n°7 : L’importance de la connaissance de ce qui annule l’Islam et de la science pour ne pas s’égarer comme les Khawarij – Questions/Réponses au sujet de ce qui annule l’Islam.

Cours n°8 : Explication du premier point qui annule l’Islam : Le Shirk.

Cours n°9 : Quelques erreurs dans la compréhension de ce qu’est le Shirk.

Cours n°10 : La division du Shirk en deux : le Shirk Majeur et le Shirk Mineur.

Cours n°11 : Réfutation des Shoubouhates des Moushrikines qui adorent les tombes et invoquent les Awliyas.

Cours n°12 : Explication du deuxième point qui annule l’Islam : Prendre des intermédiaires entre nous et Allah en les invoquant, leurs demandant l’intercession et en mettant notre confiance en eux.

Cours n°13 : Réfutation de Shoubouhaates répandues par les Soufiyyah au sujet des intermédiaires.

Cours n°14 : Clarification au sujet du Tawassoul permis et du Tawassoul interdit.

Cours n°15 : Explication du troisième point qui annule l’Islam : Ne pas déclarer Kouffars les Moushirkines ou douter de leur Koufr ou valider leurs croyances.

Cours n°16 : Suite de l’explication du troisième point – Quelques règles dans nos relations avec les Kouffars.

Cours n°17 : Suite des règles dans nos relations avec les Kouffars.

Cours n°18 : Les choses permises entre le musulman et le Kafir – Explication du quatrième point qui annule l’Islam : Croire qu’il y a une voie meilleure ou un jugement meilleur que ceux du prophète.

Cours n°19 : Suite de l’explication du quatrième point – Les différentes catégories de personnes qui jugent par autre que la loi d’Allah.

Cours n°20 : Détails au sujet de l’obligation de juger par la loi d’Allah dans toute chose : cela ne se limite pas aux dirigeants et aux juges mais à tout individu musulman.

Cours n°21 : Explication du cinquième point qui annule l’Islam : Détester une chose apporter par le prophète même si on la met en application.

Cours n°22 : Mise en garde contre le fait de rejeter une chose de la révélation – Questions/Réponses concernant le fait de rejeter ou ne pas aimer une chose de la révélation ou des obligations.

Cours n°23 : Explication du sixième point qui annule l’Islam : Se moquer du Messager, du châtiment ou de la récompense.

Cours n°24 : Le blâme de ceux qui insultent et se moquent des Sahabahs, en particulier les Shi’as Rafidas et l’interdiction de s’allier à eux.

Cours n°25 : Explication du septième point qui annule l’Islam : La sorcellerie.

Cours n°26 : Explication du huitième point qui annule l’Islam : Supporter les Moushrikines contre les musulmans.

Cours n°27 : Suite de l’explication du huitième point – Questions/Réponses à ce sujet.

Cours n°28 : Explication du neuvième point qui annule l’Islam : Croire que certains ont le droit de sortir de la Shari’ah comme l’a fait Al-Khidr de la révélation de Moussa.

Cours n°29 : Suite de l’explication du neuvième point – Explication du dixième point qui annule l’Islam : Se détourner complètement de la religion d’Allah.

Cours n°30 : Les dix annulatifs ont la même gravité exceptés pour celui qui est sous la contrainte.