Tafsir sourate Fatir - Exégèse de la sourate Le Créateur 

Par cheikh Saadi et l’imam Ibn Kathir


Bismillah al Rahman al Rahim 

Dans de nombreux versets, Allah nous enjoint la méditation de Sa parole. 

{ [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent } Verset 29 Sourate Sad.

{ Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs? } Verset 24 Sourate Muhammad.

{Ne méditent-ils pas sur le Coran? Ou [renient-ils la foi car] leur est parvenu ce qui n’est pas parvenu à leurs ancêtres? } Verset 68 Sourate Les croyants.


Les savants ont expliqué que la méditation consiste à réfléchir aux sens des versets et à comprendre le Coran en se basant sur les exégèses des gens de science. Ainsi, la simple psalmodie n’est pas suffisante pour le croyant qui doit également s’attacher à bien saisir l’essence de ce qui est lu à travers l’étude du tafsir. 


La sourate Fatir est un chapitre magnifique du Coran dans lequel Allah nous parle à plusieurs reprises de ce qu’Il a créé Seul, sans associé afin que nous L’adorions d’un culte exclusif. Elle fut révélée à la Mecque et se compose de 45 versets. 

Dans cette série de cours audios animés par Soulayman al Hayiti durant le mois béni de Ramadan, nous en voyons l’explication en se basant sur l'œuvre d’Ibn Kathir et de Cheikh Sa'di ( Qu’Allah leur fasse miséricorde). Le premier est connu comme étant un tafsir riche de versets, de hadiths et de paroles de pieux prédécesseurs ou de compagnons quand le second demeure plus simple à comprendre et comporte principalement des paroles de savants qui ont expliqué le Livre d’Allah plusieurs siècles auparavant.