Sujet : " Al 'Aqîdah Al-Wasitiyyah" - Explication de la Profession de Foi et l'explication du Tawhid des noms et des attributs divins.

Auteur du sujet : L'illustre Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya - (Qu'Allah lui fasse miséricorde)
Explication : Le noble Sheikh Salih Ibn Abdallah Fawzan Al-Fawzan - (Qu'Allah le préserve)

En langue française par le frère Abou Hammaad Sulaiman Al-Hayiti 

Cours 1 : Biographie de Sheikhoul-Islam Ibnou Taymiyyah.

Cours 2 : Explication de l’introduction du livre jusqu’à l’énumération des piliers de la foi.

Cours 3 : Suite de l’explication des piliers de la foi et début de l’explication de la première règle à suivre concernant la foi en les attributs d’Allah selon les gens de Ahlous-Sounnah wal-Jamaa’ah : 1-Ne pas faire de Tahrif.

Cours 4 : Suite de l’explication des règles concernant les attributs d’Allah. 2-Ne pas faire de Ta’til, 3-Ne pas faire de Takyif, 4-Ne pas faire de Tamthil. Explication d’un principe de base. Explication des catégories d’Ilhaad.

Cours 5 : Suite des catégories d’Ilhaad et suite de l’explication des principes de base concernant les noms et les attributs d’Allah.

Cours 6 : La voie des gens de la Sounnah par rapport à la négation et l’affirmation. Début de la mention des preuves relatives au Manhaj des gens de la Sounnah au sujet de l’affirmation et de la négation. Explication de Sourat Al-Ikhlaas.

Cours 7 : Explication de Ayatoul-Koursi (2 : 255) et les preuves qu’Allah est sans début ni fin et qu’il est au dessus de sa création et proche de celle-ci à la fois.

Cours 8 : Explication du nom d’Allah, Al-Hakim et Al-Khabir. L’explication des preuves de la science d’Allah qui enveloppe toutes les créatures. Et qu’Il est celui qui voit tout et entend tout.

Cours 9 : Explication de la volonté et du vouloir d’Allah et la différence entre la volonté d’Allah qui est relié à la création et la prédestination et la volonté d’Allah qui est relié à la révélation et la religion.

Cours 10 : L’explication des preuves de l’amour d’Allah pour ses serviteurs rapprochés. L’explication de la miséricorde et du pardon d’Allah.

Cours 11 : L’explication des preuves de l’agrément d’Allah, ainsi que de sa colère, de son courroux, et de sa haine. La venue d’Allah au Jour de la résurrection pour juger entre ses serviteurs. L’explication des preuves au sujet du visage d’Allah et des deux mains d’Allah.

Cours 12 : L’explication des preuves au sujet des deux yeux d’Allah. L’ouïe et la vue d’Allah. Affirmer à Allah la ruse et le complot contre les mécréants d’une manière qui Lui convient. La description d’Allah comme possédant la clémence, le pardon, la miséricorde et la puissance.

Cours 13 : Affirmer le nom d’Allah et nier qu’il est une ressemblance.

Cours 14 : L’Explication des versets qui nient tout partenaire ou associé à Allah.

Cours 15 : L’explication des versets qui prouvent qu’Allah est élevé (Istiwaa) au-dessus de son trône.

Cours 16 : L’explication des versets qui prouvent qu’Allah est au-dessus de ses créatures et qu’Il a l’attribut d’Al-‘Oulou.

Cours 17 : L’explication des versets qui prouvent  qu’Allah est avec sa créature (Al-Ma’iyyah).

Cours 18 : L’explication des versets qui prouvent qu’Allah a l’attribut de la parole.

Cours 19 : L’explication des versets qui prouvent que le Qor’an est une révélation qui vient d’Allah et que les croyants verront leur Seigneur au jour de la résurrection.

Cours 20 : Les preuves de l’affirmation des noms et des attributs d’Allah dans la Sounnah. La preuve de l’attribut de la descente d’Allah au plus bas des cieux durant le dernier tiers de la nuit, et qu’Allah se réjouit et qu’Il rit, qu’Il s’étonne.

Cours 21 : Les preuves qu’Allah possède l’attribut de la jambe et du pied, qu’Il appel les croyants avec une voix, ainsi que la preuve de l’attribut de la parole d’Allah. Les preuves de l’élévation d’Allah au-dessus de sa création et au-dessus de son trône.

Cours 22 : L’explication des Hadiths qui prouvent qu’Allah est avec sa création sans que cela n’oppose le fait qu’Il est très Haut au-dessus de sa création. La preuve que les croyants verront leur Seigneur au jour de la résurrection dans la Sounnah. La position des gens de la Sounnah au sujet des Hadiths qui affirment les attributs divines et le statut de Ahlous-Sounnah Wal-Jamaa’ah entre les sectes de la Oummah. La mention des sectes qui ont déviés sur les fondements de la foi : Les Jahmiyyahs, les Mou’tazilahs, les Ashaa’irahs, les Jabriyyahs, les Qadariyyahs. L’explication du fait que les gens de la Sounnah sont entre les extrêmes de ces sectes.

Cours 23 : Suite de l’explication des sectes de déviations et le fait que les gens de la Sounnah sont entre les extrêmes par rapport à ses sectes. La mention de la secte des Khawaarijs, des Mou’tazilahs, des Mourji’ahs et des Shi’ahs Rafidahs. L’explication qu’il est obligatoire de croire en le fait qu’Allah s’est élevé (Istiwaa) au-dessus de son trône, qu’Il est au-dessus de sa créature et qu’Il est avec sa créature sans qu’il n’y est de contradiction entre les deux.

Cours 24 : Les preuves qu’il est obligatoire de croire en le fait qu’Allah est Très Haut et qu’Il est avec sa créature. L’explication des preuves de la signification qu’Allah est dans les cieux. Les preuves qu’Il est proche de sa création et que cela n’oppose pas le fait qu’Il soit élevé au-dessus de sa création.

Cours 25 : L’obligation de croire en le fait que le Qor’an est réellement la parole d’Allah. Et la réfutation des différentes sectes qui ont nié cela : les Jahmiyyahs, les Mou’tazilahs, les Koullaabiyyahs, les Ashaa’irahs etc.

Cours 26 : L’obligation de croire que les croyants vont voir leur Seigneur au jour de la résurection et les endroits d’où ils le verront. Explication des éléments de la foi en le jour Dernier : 1-Ce qu’il y a dans la tombe. L’explication de la grande résurrection et ce qui se produit à ce moment là.

Cours 27 : L’explication de ce qui se produit au jour de la résurrection.

Cours 28 : L’explication au sujet de la fontaine du prophète r et sa description. Le pont sur l’Enfer et la description des gens qui passeront dessus. Le pont entre le Paradis et l’Enfer où jugera entre les croyants avant de les faire entrer au Paradis. Le premier pour qui les portes du Paradis seront ouvertes et le premier qui rentre au Paradis. L’explication des intercessions du prophète r. Le fait qu’on fera sortir de l’Enfer certains pécheurs par la miséricorde d’Allah sans intercession et l’élargissement du Paradis.

Cours 29 : La foi en Al-Qadar (la prédestination) et l’explication de ce que cela implique.

Cours 30 : Suite de la foi en Al-Qadar et l’explication qu’il n’y a pas de contradiction entre la prédestination et la loi révélé. De même qu’il n’y a pas de contradiction entre le fait qu’Allah a prédestiné les péchés et la haine qu’il a pour le péché. Et l’explication du fait qu’il n’y a pas de contradiction entre l’affirmation de la prédestination et l’attribution des actes des serviteurs à ceux-ci de façon réelle et le fait qu’ils les font volontairement.

Cours 31 : L’explication de la réalité de la foi et le verdict au sujet du musulman qui commet un grand péché. La réfutation des sectes qui ont déviés de la voie de Ahlous-Sounnah à ce sujet.

Cours 32 : L’obligation de nous avons envers les compagnons du messager d’Allah r et la mention de leurs mérites. L’explication du mérite des Sahabahs et la position des gens de Ahlous-Sounnah à ce sujet. L’explication du fait que les Sahabahs ne sont pas tous égaux entre eux dans leurs mérites.

Cours 33 : La suite des mérites des Sahabahs et le verdict au sujet de placer ‘Ali t devant les autres Khoulafaas dans la question du Khalifah.

Cours 34 : Le statut de famille (Ahloul-Bayt) du prophète r selon la croyance des gens de Ahlous-Sounnah. Le statut des épouses du prophète r selon Ahlous-Sounnah wal-Jamaa’ah.

Cours 35 : Le désaveu de Ahlous-Sounnah par rapport à ce que disent les gens de Bid’ah à propos des Sahabahs et de Ahloul-Bayt. La position de Ahlous-Sounnah wal-Jamaa’ah au sujet des prodiges des hommes pieux.

Cours 36 : Les caractéristiques des gens de Ahlous-Sounnah wal-Jamaa’ah et la raison pour laquelle ils ont étés nommés ainsi.

Cours 37 : L’explication des choses qui viennent parfaire la ‘Aqidah, comme la noblesse des caractères et les beaux comportements par lesquelles les gens de Ahlous-Sounnah se parent.

Cours 38 : Suite de l’explication au sujet des beaux comportements. Conclusion.