Al wala wal Bara - L’alliance et le désaveu 

De sheikh Salih al fawzan


Bismillah al Rahman al Rahim

Dans la question de l’alliance et du désaveu, de nombreuses sectes ont dévié et se sont opposées aux fondements éclairés par le Coran et la Sounnah du messager (Que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur lui). Certains ont exagéré dans l’amour et pensent que l’on doit aimer les mécréants et que les gens du livres sont comme nos frères, d'autres ont exagéré dans la haine et poussent les musulmans à détester d’autres musulmans à cause de leurs péchés. Mais la religion de l’Islam est la religion du juste milieu et les deux bords se fourvoient malheureusement. 


Cette question est pourtant un point clé à connaître et Allah a fait descendre de nombreux versets dans le but de nous apprendre à agir avec sagesse avec les kouffars et avec nos frères croyants. Il dit notamment dans la traduction du sens des versets :

{Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : “Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul} Al mumtahina Verset 4

{Ô vous qui avez cru ! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre} Al mumtahina Verset 1

{Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu} Al mujadila verset 22


En somme, Allah nous enjoint d’aimer ceux qu’Il aime et de nous désavouer ceux qu’Il déteste. Mais comment cet amour et cette haine se manifestent-t-ils? Comment ne pas tomber dans l’exagération à propos de ce principe religieux extrêmement important? 

Dans ce livre que nous lit Soulayman al Hayiti (Qu’Allah le récompense en bien et le préserve), le sheikh Salih al Fawzan (qu’Allah lui fasse miséricorde et l’élève en degrés) nous donne de nombreux exemples de comportements que l’on doit adopter envers nos frères croyants, envers les pêcheurs et envers les mécréants qui s’opposent clairement à la révélation.