Qourratou ‘Ouyoun al-Mouahidines

De Sheikh Abdur-Rahman Ibn Hassan Ibn Mohammad Ibn Abdul-Wahhaab

Commenté par Sheikh Salih al fawzan 

Bismillah al Rahman al Rahim

Le livre de l’unicité (kitab al-tawhid) de l’Imam et revivificateur Mohammed ibn AbdelWahab (RahimahuLLah) est une référence sans equivoque dans le domaine de la science de la Aqida. De nombreux oulémas le considèrent comme un des meilleurs livres détaillant l’unicité qui est de trois types: 

  • L’unicité dans la seigneurie : qui consiste à croire qu’Allah est celui qui a créé et administre toute chose. 
  • L’unicité dans l’adoration : qui est le fait de L’adorer Seul sans jamais rien lui associer.  
  • L’unicité dans Ses noms et Ses attributs : qui est l’obligation de croire aux noms et attributs qu’Il a mentionnés dans le Coran ou que Son messager a rapportés.

La plus importante, qui est le sujet central de ce livre, est la deuxième forme : le tawhid dans l’adoration. Bien que connaître Allah soit indispensable à tout croyant, purifier son adoration de toute forme de shirk est une des conditions pour être agréé de Lui et les prophètes sont  tous venus avec le même message : “Adorez Allah et ne lui associez rien”. Si le tawhid dans la seigneurie avait suffi, les messagers (Paix sur eux) n’auraient pas eu à fournir autant d’efforts dans leur appel à Allah et n’auraient pas été combattus puisque leurs peuples étaient déjà sur cette croyance. Comme Allah le dit selon le sens rapproché :

{Si tu leur demandes: “qui a créé les cieux et la terre?”, ils répondront: “C’est Allah!”. Dis: “Louange à Allah!”. Mais la plupart d’entre eux ne savent pas.} Sourate Luqman verset 25.  

Dans plusieurs ayat, il apparaît clairement qu'il n’est  pas suffisant de croire qu’Allah est le seul créateur et pourvoyeur. Malheureusement, de nombreux musulmans se sont égarés et ont commencé à donner des associés à leur Seigneur. C'est  donc pour corriger ces erreurs que le Cheikh à composé cet épître où il cite exclusivement des versets coraniques, des hadiths et des paroles de pieux prédécesseurs. 

Son petit-fils a été un des premiers savants à en faire un sharh afin de nous expliquer ce que son grand père a voulu mettre en lumière et de nous détailler chaque point qu’il mentionne. Par la suite, cette explication très détaillée a engendré de nombreuses autres, plus résumées, dont le livre Qourratou Ouyoun al mouwahhidines que nous allons voir ensemble avec le commentaire de cheikh Salih al Fawzan traduit par notre frère al ustadh Soulayman al Hayiti (qu’Allah leur fasse à tous miséricorde).