Kashf Ash shoubouhat - Dissipation des ambiguïtés 

De l’imam Mohammed ibn Abdel Wahab 

Avec l'explication de cheikh Ibn Baz


Bismillah al Rahman al Rahim

La religion de l’Islam consite à unifier Allah dans l’adoration et ne jamais rien lui associer en cela. Comme Il le dit dans Son noble Livre selon la traduction du sens : {Et ton Seigneur a décrété: «N'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les pères et mères: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: «Fi!» et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.}

Pourtant, se sont introduits dans la communauté, de nombreuses innovations qui contredisent le tawhid dans l’adoration et font tomber beaucoup d’ignorants dans le polythéisme, les éloignant ainsi de la Miséricorde de leur Seigneur. 

Pour arriver à attraper les musulmans dans leurs filets, les têtes de ces sectes égarées diffusent certaines ambiguïtés bien connues. Dans ce livre, le cheikh (qu’Allah lui fasse miséricorde) en cite douze parmi lesquels : 

  • Ils prétendent que les mouchrikin cités dans le Coran adoraient des idoles et des statues et que ce n’est pas leur cas. 

  • Ils estiment que chercher l’intercession n’est pas du shirk 

  • Ils nient qu’ils adorent les hommes pieux alors qu’ils leur offrent des invocations et des formes d’adorations claires. 

  • Ils essaient de faire croire aux gens que le fait de nier l’intercession est un manque de respect envers le prophète (Paix et Salut sur lui) ainsi qu’envers les pieux. 

  • Ils croient que le messager d’Allah a reçu l’intercession et qu’on peut donc la lui demander directement. 

  • Ils disent que le fait de chercher refuge auprès des pieux n’est pas du shirk. 

  • Ils ont une mauvaise définition de ce qu’est le polythéisme. 

  • D’après eux, celui qui dit la shahada ne peut, en aucun cas, être un polythéiste. 

  • Ils accusent les salafis de déclarer les musulman kouffars. 

  • Ils présument que le fait que demander le secours est une chose légiférée à cause du fait que, le jour de la résurrection, nous demanderont secours auprès des prophètes. 

  • Jibril s’est présenté à Ibrahim pour lui porter secours et ils prennent cela pour preuve que le fait d’invoquer les morts n’est pas du shirk. 

Hors, tous ces arguments sont faux et l’imam Mohammed ibn AbdelWahab les déconstruit un par un avec les preuves du Coran et de la Sunnah. Le sheikh ibn Baz rajoute des fawa’id pertinentes à cet épitre riche d’enseignements afin d’aider l’étudiant en science islamique à mieux comprendre les paroles de son auteur. Ainsi, nous pouvons connaitre la réalité du shirk et nous prémunir des éventuelles ambiguités qui peuvent être propagées par les ennemis de l’islam ou certains ignorants.