Dévoilement des ambiguïtés (Kashf ash shoubouhat)

De cheikh Mohammed ibn AbdelWahab

Expliqué par cheikh Zayd Al Madkhali

 

Bismillah al rahman al rahim 

 

Parmi les signes de la fin des temps, il y a la prolifération de l’ignorance. C’est ce dont nous avait averti notre prophète (que la paix et le bénédiction d’Allah soient sur lui) dans un célèbre hadith: D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les troubles vont apparaître, les guerres vont se multiplier et la science sera retirée ».

Lorsque 'Omar (qu'Allah l'agrée) a entendu Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) dire :'La science sera retirée', il a dit : Certes la science n'est pas retirée des poitrines des savants mais ceci est par la mort des savants. 

Les savants sont donc de moins en moins nombreux sur Terre. De ce fait, les musulmans commencent à prendre leur science des ignorants ou de ceux qui égarent sciemment et voilà que les ambiguïtés se propagent.

Le terme Shoubouhat désigne quelque chose qui est ambiguë. C’est à dire qu’elle paraît véridique alors que c’est en réalité un mensonge manifeste. Il faut parfois même être doté d’une science élevée pour réussir à discerner le vrai du faux. 

Heureusement, Allah a clairement établi Sa religion et nombreuses sont les preuves du coran et de la sunnah permettant de dissiper toute ambivalence. Il dit d’ailleurs selon le sens rapproché du verset 33 de la sourate al forqan :{Ils ne t’opposeront aucun argument, sans que nous ne t’apportions la vérité et la meilleure explication}. et dans le verset 18 de la sourate al anbiya : { Bien au contraire, nous lançons la vérité contre le faux pour le fendre, et le voilà qui disparaît. Malheur à vous pour ce que vous attribuez injustement [à Allah]}

 

Notre savant et imam revificateur Mohammed ibn AbdelWahab (Qu’Allah le couvre de son immense miséricorde) a donc rassemblé dans ce livre les principales ambiguités connues des sectes et des groupes égarés et les a démenties à la lumière des textes. Ceci afin de prémunir la communauté de leur mal et de lui donner les moyens de s’en écarter avec clairvoyance.

 

Au travers d’un cours audio qui a été retranscrit à l’écrit, le sheikh Zayd al madkhali (qu’Allah lui fasse miséricorde) nous en fait l’explication détaillée pour mieux appréhender la réalité du tawhid et la crainte que nous devons avoir du polythéisme. Et c’est notre frère Soulayman al hayiti (qu’Allah le récompense grandement ) qui nous en propose une traduction dans cette série de cours extrêmement profitable.   

Par le même auteur : Les annulatifs de l’islam