Jama’at at tabligh et ses égarements 

D’après les citations de plusieurs savants

Bismillah Al Rahman Al Rahim

Il est clair que notre époque connaît des troubles inouïs dans le monde musulman ainsi que chez les kouffar où la communauté ne cesse de se faire humilier et rejeter de tous bords. Chaque sujet important de la religion est un prétexte de moquerie et la critique de l’islam est sur toutes les bouches et dans tous les médias. 

Mais les mécréants ne sont pas les seuls ennemis des croyants. Il en est, parmi nous qui se cachent et cherchent à diviser la oumma pour la rendre plus faible et l’inciter à suivre ses passions. C’est ainsi que des sectes se forment, comme nous avait prévenu notre noble messager (que la Paix et la Miséricorde d’Allah soient sur lui): Je vous recommande la crainte d'Allah et d'écouter et d'obéir même à un esclave abyssin, car certes celui d'entre vous qui va vivre verra de nombreuses divergences.

Et prenez garde aux nouvelles choses car elles sont certes égarement.

Celui d'entre vous qui assiste à cela, qu'il s'accroche à ma sounna et à la sounna des califes bien-guidés. Mordez-y à pleines dents.”

Parmi les sectes prépondérantes, il y a jamma’at at tabligh. Fondée par un soufi dans le but de propager le soufisme dans le monde, elle se caractérise par de nombreux principes totalement contraires à ceux du Coran et de la Sunna, qu’ils soient dans la méthodologie ou même, plus grave encore, dans la croyance. En effet, ces derniers sortent pour appeler à Allah d’une manière qui n’a jamais été connue des sahabas ni des pieux prédécesseurs. Sans compter que la plupart de leurs actions se basent sur des histoires inventées, des superstitions ou des innovations religieuses. Le polythéisme, l’adoration de leurs chouyoukh et l’exagération au sujet des prophètes et des saints sont également des fondements ancrés dans cette jamaa, ce qui en fait une da’wa très dangereuse. Hors, cela ne fait pas partie des enseignements du messager et Allah nous dit dans le verset 7 de la sourate al Hashr selon le sens : {ce que le messager vous donne, prenez-le; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en. Craignez Allah, car Allah est dur en punition.}

Il est donc obligatoire à quiconque voit un mal et peut le changer, de le faire avec sa main, et s’il n’en est pas capable, de le faire avec sa langue. Dans ce cours audio très profitable, se trouvent les nombreuses erreurs de cette mouvance et la preuve contre ceux qui la profèrent avec les arguments des textes sacrés. Notre professeur Soulayman al Hayiti se base pour cela sur plusieurs livres et paroles de savants, en particulier l’ouvrage Ta3ref jama’at at tabligh De sheikh Sultan al Aid (qu’Allah lui fasse miséricorde).