La ‘aqida des salafs et des gens du hadith 

De l’imam As Saabouni

Expliqué par cheikh Rabi’ Al Madkhali

Bismillah al Rahman al Rahim

Depuis l’envoi du prophète Mohammed (Que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur lui) les compagnons et leurs successeurs se sont battus pour défendre la sunnah et la croyance authentique. 

Les savants salafis sont ceux qui suivent leur voie et leurs principes et on les nomme communément “les gens du hadith”. Cette appellation est dûe au fait qu’ils connaissent les hadiths qui sont le fondement de la religion. Ils permettent d’éclairer toutes les sciences islamiques, de la ‘aqida à la jurisprudence en passant par l’histoire, la langue arabe et bien d’autres encore. 

Le messager d’Allah a parlé d’eux et de ceux qui les suivent dans plusieurs récits comme étant “le groupe sauvé”. Il a été rapporté authentiquement par Muslim que le prophète (que la paix et le miséricorde d’Allah soient sur lui) a dit : “Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui va rester debout sur l’ordre d’Allah et ceux qui vont les déserter ou les abandonner et ceux qui vont s’opposer à eux ou les contredire ne leur feront aucun tort jusqu’à ce que vienne l’ordre d’Allah et ils seront encore victorieux sur les gens” .  

L’auteur de ce livre, l’imam As Saabouni, né dans le  5ème siècle après l’hégire, faisait partie de ce groupe d’hommes reconnus pour leur grande science. Il a écrit ce livre suite au constat d’une propagation évidente des innovations dans sa région. Son but était d’éclairer les gens, à l’instar de nos pieux prédécesseurs, sur les fondements de la foi et c’est un sujet d’une importance capitale. Ils sont effectivement le socle sur lequel repose l’islam et tout ce qui en découle et nous ne pouvons connaitre la réalité de notre religion sans eux. 

A cet effet, Soulayman al Hayiti nous propose une série de cours audio très bénéfiques traduisant le shahr de sheikh Rabi’ al Madkhali (qu’Allah le préserve) afin de prendre connaissance et de s’imprégner des points fondamentaux de la croyance de nos salafs. 

A voir aussi : Les 6 principes fondamentaux