Explication de la aqida des gens de la sounnah 

De sheikh Al-Uthaymin 

 

Bismillah al Rahman al Rahim

La croyance et la foi islamique sont des sciences fondamentales dont tout musulman doit s’enquérir. En effet, si elles ne sont pas correctes, toutes les œuvres peuvent devenir vaines, aussi nombreuses soient-elles. Surtout si la religion est troublée par du polythéisme majeur. 

 

Dans cet ouvrage, le sheikh al-Uthaymin (qu’Allah lui fasse miséricorde) nous éclaircit les piliers de la foi, à commencer par la foi en Allah qui comprend le tawhid et ses trois catégories tirées des textes du Coran et de la Sunna. Comme Allah le dit dans le verset 65 de la sourate Maryam selon la traduction du sens : [Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un homonyme ? »] 

Nous pouvons constater que le Tawhid dans la seigneurie, le Tawhid dans l’adoration et le Tawhid dans les noms et attributs sont savamment réunis dans ce noble ayat. Et les versets de ce type sont très nombreux, prenant une grande place dans le Livre d’Allah.   

Après cela, il développe sur les cinq autres piliers comme la foi en les anges, au jour dernier, aux livres révélés, aux messagers et à la prédestination. 

 

Au début, ce fut un cours donné à ses élèves à partir d’une petite rissala qu’il avait écrite. Ce dernier fut retranscrit en un épître de plus de 500 pages puis publié après que des savants comme sheikh ibn Baz (qu’Allah lui fasse miséricorde) en aient remarqué l’excellence. Ils voulurent alors le rendre accessible à un plus grand nombre d’étudiants et de croyants afin qu’ils profitent de tout ce qu’il contient. Soulayman al Hayiti nous le traduit, dans cette série de cours audios extrêmement bénéfique, afin de l’élargir au public francophone (Qu’Allah le récompense par le Firdaws).