Les fondements de la foi. Al Oussoul al iman

Cheikh Mohammed ibn Abd el Wahab

Commentaire du cheikh Salih al Fawzan

Bismillah al Rahman al Rahim

La définition religieuse de la foi (al iman) a été établie par les savants en fonction des preuves du coran et de la sunnah. Selon le consensus des oulémas, ce terme signifie un ensemble composé de paroles prononcées avec la langue, la conviction du cœur et les œuvres des membres. Elle augmente avec les bonnes œuvres et diminue avec les péchés.

Contrairement à ce que disent de nombreuses sectes égarées, la foi ne peut pas exister sans ces trois éléments. Quant aux preuves de son augmentation et de sa diminution de en fonction des actions, elles sont nombreuses. On peut notamment citer la parole d'Allah dans le verset 2 de la sourate al anfal selon la traduction rapprochée : { les vrais croyants sont ceux dont le cœur frémit à la mention d'Allah et dont la foi augmente lorsqu'on leur récite Ses versets, ceux qui placent exclusivement leur confiance en leur Seigneur,} ou encore le hadith de ses soixante-dix branches.

Elle est composée de 6 piliers qui ont été dictés dans le très connu  hadith de Djibril où il questionna le prophète (Que la paix et la miséricorde d'Allah soient sur lui) sur al imân. Ce à quoi il lui répondit « c'est que tu croies en Allah, en Ses anges, Ses livres, Ses messagers, au jour dernier et au destin qu'il te soit favorable ou défavorable. » et elle fait partie des degrés de la religion qui sont de trois :

  • L'islam (al-islam): La soumission aux ordres d'Allah dans la pratique.
  • La foi (al iman): La conviction du cœur.
  • L'excellence (al-Ihsan): Le perfectionnement de la foi.

Les hypocrites peuvent montrer l'islam alors que la foi n'a pas pénétré leur cœur. Il font donc partie des gens du feu et y demeureront éternellement.

Cette affaire doit donc être une chose à laquelle tout musulman accorde une grande importance. Dans ce magnifique livre, le cheikh Mohammed ibn AbdelWahab (Qu'Allah le couvre de Son immense miséricorde) a rassemblé des hadiths mentionnant les preuves de la foi et notre éminent savant contemporain, chaikh Salih al Fawzan (Qu'Allah le préserve) nous en fait l'explication détaillée.