Oussoul as Sounnah - Les fondements de la Sounnah 

De l’imam Al-Humaydi 


Bismillah al Rahman al Rahim

Nous sommes témoins d’une époque où les troubles se sont répandus. A tel point qu’il est difficile pour les musulmans de discerner le vrai du faux et que les groupes sectaires ont pris une grande part de la prédication (soit-disant) islamique. 

C’est en période de fitan qu’il devient essentiel de clarifier la vérité en facilitant la compréhension de la religion. Il n’y a qu’avec l’apprentissage de la science que le croyant peut se protéger des égarements auxquels il est appelé sans relâche par les groupes d’innovation. 


La aqida est le premier point auquel nous devons nous intéresser puisqu’elle est le fondement même de la religion, sans laquelle tout le reste peut être diminué, voire anéanti. Cette croyance n’a rien de nouveau et s’extrait des textes du Coran, de la sunna ainsi que des paroles des compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux) et de ceux qui les ont précédés. Elle ne doit en aucun cas se baser sur la logique imparfaite des humains ou sur les philosophies des peuples mécréants. Si nous y croyons fermement, elle est une clé vers le paradis et nous préserve du feu. Enfin, elle est celle autour de laquelle nous pouvons nous unir et faire triompher la vérité. Allah nous ordonne dans de nombreux versets de la suivre et dans un hadith authentique, le prophète (que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur lui) nous dit: Celui d'entre vous qui assiste à cela (l’insertion de nouvelles choses dans la religion) qu'il s'accroche à ma sounna et à la sounna des califes bien-guidés. Et Mordez-y avec vos molaires”


C’est pour ces raisons que les salafs ont toujours accordé la plus grande attention à cette question en écrivant de nombreux ouvrages et en combattant toutes les idéologies qui y sont contraires. Ils sont la cause de la préservation de l’Islam des origines et nous devons apprendre à les reconnaitre afin de nous rattacher à eux et de les suivre. 

Pour atteindre cet objectif, Soulayman al Hayiti partage avec nous l’étude de ce livre dans lequel l’imam AbduLlah ibn Zoubayr Al-Houmaydi nous décrit les fondements de la sounnah et la aquida des salafs depuis les premiers siècles de la révélation. A travers une série de cours audio très bénéfique, nous pourrons découvrir la croyance à laquelle étaient rattachés les plus grands savants de l’islam, avant-même la venue de l’imam Ibn Taymiyya ou Mohammed ibn AbdelWahab (qu’Allah les comble de Sa miséricorde).