Réfutation du groupe de takfir 

Conférence de Sheikh Muqbil 

 

Bismillah Al Rahman Al Rahim

Allah et Son messager (Paix et Salut sur lui) nous ont mentionné dans de nombreux textes les caractéristiques des gens de l’innovation ou des hypocrites et nous on mis en garde contre eux. Le prophète (Que la Paix et la Miséricorde d’Allah soient sur lui) a dit aux sahabas (qu’Allah soit satisfait d’eux): Et certes les Bani Israël se sont divisés en soixante douze sectes et ma communauté va se diviser en soixante treize sectes. Elles sont toutes en enfer sauf une.

Ils ont dit : Quelle est-elle, ô Messager d'Allah ?

Le Prophète de répondre: « C'est la voie sur laquelle je suis moi et mes compagnons». 

 

Et la première sectes égarée à avoir vu le jour est celle des khawarij, dont le premier homme vécut lors de la vie du messager (Paix et Salut sur lui). Les textes rapportés à leur sujet sont nombreux et ils ont même été qualifiés par le messager d’Allah comme étant “les chiens de l’Enfer”. 

Hors, ce groupe est très dangereux. Durant toute l’histoire de l’islam, ils n’ont cessé de causer des troubles aux musulmans, tout en laissant les kouffars sein et saufs. La plupart du temps, les armée ennemis se servent d’eux pour accomplir des atrocités sur la oumma et ils sont leurs plus fidèles collaborateurs. Au point où il leur est même arrivé d’attaquer les musulmans lors de batailles contre les mécréants! Et c’est encore eux qui combattront au côté du Dajjal à la fin des temps. C’est en Allah que nous recherchons le refuge. 

 

Les groupes de takfir font partie de cette mouvance. Bien que la science du takfir est une réalité en islam, elle est reservée aux grands savants et est encadrée de règles bien spécifiques. Aucun musulman de la masse n’est censé s’approprier ces questions très complexes et risquées. 

Ceux qui s'octroient ce droit sont souvent des égarés. On les reconnaît par leur fâcheuse tendance à critiquer les gouverneurs et à réclamer la justice sociale à tout va. 

Malheureusement, de nombreux musulmans tombent dans leurs filets à cause des ambiguités qu’ils propagent. Ils se prétendent salafis et arborent souvent les habits de la Sunnah, en plus de citer les grands ulémas dans leurs discours. A cet effet, les paroles de savants et les réfutations de leurs ambiguïtés sont très nombreuses. Cette risala de cheikh Muqbil (qu’Allah lui fasse miséricorde) fait partie des mises en garde précieuses qu’il convient d’écouter pour se prémunir de tomber dans un voie sinueuse et emplie de calamités. Soulaiman al Hayiti nous en fait la traduction en français dans cette série de cours audio. Qu'Allah nous préserve de l’égarement après nous avoir guidés.