Al-Oussoul Al-thalatha - Les trois principes fondamentaux 

De sheikh Mohammed ibn AbdelWahab 

Commentaire du sheikh Hamaad al Jaami 

 

Bismillah al Rahman al Rahim

Il est obligatoire à tout musulman d’apprendre ce qui lui est indispensable pour appliquer sa religion correctement. La croyance est le premier point sur lequel il doit s’attarder et ne doit surtout pas négliger. En suite, il doit mettre en application ces enseignements, y appeler les gens et patienter sur les nombreuses nuisances qu’il pourra rencontrer dans cela. Comme Allah le dit dans Son noble livre selon le sens: 

 

[Par le Temps! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.] Sourate al Asr

 

Les trois fondements renferme toutes les bases de la ‘aqida dont nous devons tous nous enquérir. 

Le premier consiste à connaître Allah et cela implique de croire en Son existence, en Ses noms et attributs, aux grâces dont il nous a pourvus en s’appuyant sur les preuves du Coran et de la sunna et sur l’observation de la création. Nous devons aussi L’adorer comme il nous l’a demandé et parfaire notre tawhid. L'âme de ces actions est l’amour que l’on a pour Lui, la crainte de Son châtiment et l’espoir en Sa Miséricorde.  

Le second consiste à croire en Son messager et ce avec quoi il est venu. Le connaître et connaître ses sunans afin de le prendre comme exemple et suivre ses enseignements. Nous nous devons aussi de l’aimer sincèrement pour Allah et de faire passer sa parole avant toute autre parole.   

Enfin, le troisième consiste à connaitre l’Islam avec les preuves révélées en nous éloignant de tout ce qui ne figure pas dans Le Livre d’Allah ou la sunnah de Son messager et savoir que tous les prophètes ont appelé à la meme religion.  

 

Dans cette série de cours traduits pas notre frère Soulayman al Hayiti, le sheikh Al-Jaami  développe chacun des points évoqués par le sheikh Mohammed ibn AbdelWahab (Qu’Allah leur fasse miséricorde à tous deux) afin que sa science nous parvienne de mainère correcte.