Kitab al tawhid - Le livre de l’Unicité 

De Mohammed ibn AbdelWahab

Commenté par cheikh Ibnou Baz

 

Bismillah al Rahman al Rahim 

Le tawhid est un terme employé en arabe pour parler du fait d’unifier quelque chose ou de le rendre “un”. Religieusement, ce mot signifie le fait d’unifier Allah dans l’adoration et de ne rien lui associer. 

Malgré ce qu’en disent les gens de l’égarement, ce terme et son sens ne sont pas nouveaux dans la religion mais ont été cités et pratiqués par les compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux). Et Allah n’a créé les djinns et les hommes que pour qu’ils l’adorent. Comme Il le dit dans le noble Coran selon la traduction du sens des ses versets : 


{Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent} Verset 56 Sourate les vents qui éparpillent. 

{[Par Allah!] Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, pour leur dire : “Adorez Allah et écartez-vous de tout ce qui est adoré en dehors d’Allah!” Allah guida certains d’entre eux, alors que d’autres virent se réaliser l'égarement [qui leur était prédestiné]. Parcourez-donc la terre et voyez ce qu’il est advenu des dénégateurs.} Verset 36 Sourate les abeilles. 


Il a éprouvé Ses serviteurs en leur imposant des obligations et en leur interdisant des choses blâmables. Et parmi les plus grandes interdictions et la plus grande injustice, il y a le polythéisme. C’est le seul péché qu’Allah ne pardonne pas et en dehors de cela Il pardonne à qui Il veut: 

{ Allah ne pardonne pas qu’on lui associe quoi que ce soit, et il pardonne ce qui est moindre à qui Il veut. Quiconque associe à Allah s’égare profondément.} Verset 116 Sourate Les femmes. 

Le livre de l’Unicité est donc une épître dont l’étude est fondamentale puisqu’elle permet de connaître ce qu’est le shirk et de s’en éloigner. Dans ce sharh, le Sheikh Ibn Baz ( Qu’Allah lui fasse miséricorde) explique de manière brève et simplifiée chaque chapitre et notre professeur Soulayman al hayiti nous les lit à travers cette série de cours très facile à suivre et à comprendre. 

Pour une explication plus détaillée, vous pouvez vous rendre sur le sharh de shaikh Salih al fawzan