Tafsir sourate al ankabout - L’araignée

De l’imam Abdel-Rahman  As Saadi


Bismillah al Rahman al Rahim

Les sourates les plus courtes et les plus simples à mémoriser se situent vers la fin du Coran. Al Ankabout est la 29ème sourate du Livre d’Allah et comporte 69 versets. Elle fût révélée dans la période mecquoise, avant la hijra de notre noble messager (que la Paix et la Miséricorde d’Allah soient sur lui).  

Elle doit son nom au verset 41 dans lequel Allah compare les idoles que prennent les associateurs, à la toile de l’araignée qui est friable et ne la protège ni de la chaleur, ni du froid, ni de la pluie.

{Ceux qui adoptent des maîtres en dehors d’Allah sont semblables à l’araignée qui prend [sa toile pour] demeure. Or, la plus fragile des demeures est celle de l’araignée, s’ils savaient!} 

Allah propose cette parabole pour montrer l’égarement profond de ceux qui associent à Allah dans l’adoration.  


Le tafsir de l’imam As Saadi, enseignant du cheikh Al Uthaymin (qu’Allah leur fasse miséricorde), est connu comme étant le plus simple. Ainsi, il est fortement recommandé pour les étudiant qui débutent et souhaitent comprendre et méditer le Coran selon l’exemple des pieux prédécesseurs. La plume du sheikh en fait un ouvrage très éloquent et particulièrement agréable à lire. Notre frère Soulayman al Hayiti nous le traduit dans cette série de cours audio exclusivement consacrée à la compréhension de la parole d’Allah (qu’Allah le récompense en bien). 

A voir aussi : Tafsir sourate an Nissa