Al Oussoul Ath thalatha 

De sheikh Mohammed ibn AbdelWahab 

Expliqué par cheikh Ubayd Al Jabiri 

 

Bismillah al Rahman al Rahim

Dans la religion islamique, il est obligatoire d’apprendre la science afin de mettre en application ses principes avec sincérité et conformité vis-à-vis des textes.

Et la science se base sur trois fondements essentiels : 

 

  • Connaître Allah : Avoir foi en Lui, savoir que c’est Lui le seul créateur et pourvoyeur, L’adorer Seul d’un culte exclusif sans ne jamais rien Lui associer et croire en les nobles noms et attributs qu’Il a cité dans le Coran et la Sunnah. 
  • Connaître Son messager (que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur lui) : Et cela comprend la connaissance de ses ancêtres, sa descendance, son histoire et de croire en ce avec quoi il est venu. 
  • Connaître Sa religion avec les preuves en se limitant aux textes et sans jamais rien y ajouter comme innovation. La raison n’a pas de place dans la législation des adorations. Comme Ali Ibn Abi Talib l’a dit : “ Si l’adoration était basée sur la raison seulement, le dessous de nos chaussettes mériterait plus d’être essuyé que le dessus (lors des ablutions)”.

 

L’apprentissage de ces trois points constitue la réponse à la question immensément importante que nous poseront Mounkar et Nakir lorsque nous serons plongés dans notre tombe, à savoir: “Qui est Ton Seigneur? Qui est ton prophète? Quelle est ta religion?”. Celui qui ne parvient pas à y répondre sera parmi les grands perdants (qu’Allah nous en préserve). 

Al Oussoul Ath thalatha est un livre essentiel pour débuter dans l’étude de la science. C’est d’ailleurs un épître enseigné aux enfants dans de nombreux pays et dont les nouveaux reconvertis doivent absolument s’instruire. Le sheikh Ubayd al Jabiri (qu’Allah lui fasse miséricorde) en fait un commentaire détaillé très bénéfique afin d’approfondir les points qui y sont cités et Soulayman al Hayiti nous le traduit à travers cette série de cours audios.