Les 3 fondements Al Oussoul athalatha

De mohammed ibn Abdel Wahab 

Commenté par Chaikh Zaid al madkhali

Bismillah al Rahman al Rahim

Pendant les 91 ans de sa vie, le grand savant et érudit Mohammed ibn AbdelWahab (Qu’Allah lui fasse miséricorde) n’a cessé d’apprendre la science et de la propager. Il a lutté de longues années contre le polythéisme pratiqué par les adorateurs des tombeaux qui peuplaient sa région et s’est trouvé largement critiqué à cause du message qu’il portait.  

C’est dans le but d’appeler les gens à revenir à l’adoration d’Allah seul et à la connaissance de Son messager qu’il s’est lancé dans l’écriture de ce livre. 

Ce qu’il contient est d’une importance capitale et tout musulman se doit de le connaitre. En effet, il répond aux trois questions que les anges poseront à chaque Homme dans sa tombe à savoir : Qui est ton Seigneur? Qui est ton messager ? et quelle est ta religion? 

Ce jour-là, bienheureux sera celui qui aura répondu correctement et quel grand perdant celui qui n’y parviendra pas. Comme Allah le dit dans son noble livre :  

{Les œuvres de ceux qui ont mécru en leur Seigneur sont comparables à de la cendre violemment frappée par le vent, dans un jour de tempête. Ils ne tireront aucun profit de ce qu'ils ont acquis. C'est cela l'égarement profond.} Ibrahim verset 18. 

C'est-à-dire que celui qui commet le polythéisme majeur et meurt sans s’en être repenti, aucune de ses œuvres ne sera acceptée et il demeurera en enfer éternellement. 

Dans un hadith authentifié par bukhari et muslim, le messager d’Allah (que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur lui ) dit :Celui qui innove dans notre affaire-ci une chose qui n'en fait pas partie, alors cette chose est rejetée.  

Allah n’accepte donc pas toute forme de shirk et d’innovation. 

Pourtant, nous constatons avec regret que malgré l’évidence de ces fondements, ils sont méconnus et ignorés par un grand nombre de musulmans que l’on voit encore tourner autour des tombeaux dans de nombreux pays ou même réaliser des pèlerinages auxquels notre prophète (que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur lui) ne s’est jamais livré.  

Les trois principes fondamentaux de mohammed ibn AbdelWahab est reconnu par les savants de la sunnah comme étant une référence et un excellent livre pour débuter dans la science de la croyance authentique (la aquida). Soulayman Al Hayiti nous propose donc son étude en français à travers une série de cours audio très profitables basés sur le commentaire de notre savant émérite cheikh Zaid Al madkhali.

Par le même auteur : Le livre de l’unicité et Les fondements de la foi