Les 4 règles - Al Qawa’id al arba’ah

De sheikh Mohammed ibn AbdelWahab 

Explication du sheikh Salih al Fawzan 


Bismillah al Rahman al Rahim 

De par Sa bonté envers Ses créatures, Allah Le Très Haut a fait descendre des messagers parmi les hommes pour qu’ils puissent connaître la réalité du tawhid et de ce qui s’y oppose. 

La question de l’Unicité relève de la plus haute importance pour tout musulman car elle est la base de l’Islam. Le polythéisme, qui l’ébranle totalement, reste aussi un point qu’il est obligatoire au croyant d’apprendre afin de ne pas tomber dedans. 


Il est malheureux de constater le nombre immense de personnes se revendiquant musulmans s’adonnant à des pratiques et des rites contraires à la croyance islamique. Certains visitent des tombeaux pour leur demander des faveurs, d’autres portent des talismans ou des objets pensant qu’ils obtiendront une protection de leur part. Quelques musulmans ne comprennent même pas la réalité de l’attestation de foi ni n’en connaissent la définition. 

Cette courte rissala est un livre très bénéfique qui donne des éclaircissements sur le Tawhid et le shirk. Il est souvent publié avec le livre Oussoul Al Thalatha car il vient le compléter en plus de faciliter sa propagation. Les 4 règles énoncées ont été tirées du Coran et de la Sunnah du messager (que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur lui). Le sheikh Mohammed ibn AbdelWahab (qu’Allah lui fasse miséricorde) n’a fait que les extraire des textes selon la compréhension des pieux prédecesseurs. L’explication de shaikh Salih al Fawzan rajoute à cela des informations importantes pour que l’on puisse comprendre la gravité de tomber dans le polythéisme et prendre nos précautions face à cette grande injustice. 

Description du cours Al-Qawaa’id Al-Arba’ah De Sheikh Salih Ibn ‘Abdoullah Al-Fawzan

Cours n°1 : Introduction aux quatre principes – Explication de la Dou’a d’introduction.

Cours n°2 : Suite de l’introduction : explication d’Al-Hanifiyah, religion d’Abraham et de tous les prophètes.

Cours n°3 : Explication de la première règle : Savoir que les Moushrikines que le prophète a combattus affirmaient Ar-Rouboubiyah – Explication de la deuxième règle : Les Moushrikines disaient qu’ils ne prenaient des intermédiaires que pour se rapprocher d’Allah.

Cours n°4 : Explication de la troisième règle : Le prophète est venu parmi des Moushrikines qui adoraient toute sorte de choses et il n’a pas distingué entre eux.

Cours n°5 : Suite de l’explication de la troisième règle – Explication de la quatrième règle : Le Shirk contemporain est pire que celui des premiers Moushrikines.