Tafsir sourate Al Ahzaab - Exégèse de la sourate Les coalisés

De sheikh Salih Al Fawzan 

 

Bismillah al Rahman al Rahim 

La sourate Les coalisés fut révélée lors de la bataille d’al Ahzaab durant laquelle un grand nombre de tribus d’associateurs s’est rassemblé et a entouré Médine afin de combattre les croyants. Cet évènement représenta une grande épreuve pour les musulmans qui étaient effrayés de se voir attaqués de toute part. C’est aussi un moment où les hypocrites se sont sentis en position de force et ont commencé à montrer leur vrai visage. 

 

Mais notre Seigneur a finalement accordé la victoire aux croyants sans même qu’ils n’aient eu à combattre. Comme Il l’a mentionné dans le verset 25 selon la traduction rapprochée : {Allah a repoussé les mécréants avec leur rage, sans qu’ils n’aient obtenu aucun bien. Allah a épargné aux croyants le combat. Allah est fort et puissant.}

 

Mais ce n’est pas le seul point que contient ce noble chapitre. Nous pouvons aussi y trouver de nombreuses règles qui régissent l’Islam, comme l’obligation du hijab pour la femme, l’abolition de l’adoption, l’obligation de respecter le prophète (que la Paix et la miséricorde d’Allah soient sur lui), ses épouses, ses compagnons ainsi que tous ceux qui ont cru en lui, l’interdiction de se marier avec ses épouses qui sont nos mères, et bien d’autres savoirs profitables. 

Dans cette série d’enregistrements, notre frère Soulayman al Hayiti (qu’Allah le récompense grandement) s’appuie sur un livre de Sheikh Salih al Fawzan (Qu’Allah le préserve) dans lequel il explique les derniers versets de la sourate, à savoir,du 56 au 73 afin de nous éclairer sur les sens de la parole d’Allah.