La maladie et le remède - Ad da’a wa ad dawaa

De l’imam ibn Al Qayyim

Commenté par cheikh Salih al fawzan 

Bismillah al Rahman al Rahim

Les maladies du cœur sont de deux sortes. Elles peuvent être physiques ou abstraites.Comme Allah le dit dans le Coran selon la traduction rapproché du sens du verset 10 sourate Al baqara : { Il est dans leur cœur une maladie [de doute et d’hypocrisie], et Allah accroît leur maladie. Ils subiront un châtiment douloureux à cause de leur mensonge.}   

Lorsqu’elles sont physiques, le plus grand danger encouru par le serviteur est la mort, alors que lorsqu’elles sont spirituelles, c’est son éternité qui est remise en cause. 

Dans ce livre, Ibn Qayyim parle du deuxième type de maux qu’il nous présente sous deux catégories: 

  • Les maladies des désirs qui sont reliées aux actions et aux péchés du musulman. 
  • Les maladies des ambiguïtés et des doutes dans la religion qui sont, quant à elles,  bien plus dangereuses puisqu’elles peuvent  mener le serviteur en enfer pour l’éternité en venant corrompre sa croyance.

Toutes ces maladies sont causées par les mauvaises actions et les péchés et peuvent faire mourir le cœur à tel point qu’il ne ressens plus la différence entre les bonnes et les mauvaises choses.

Par la grâce d’Allah et Sa miséricorde infinie, il n’en existe pas une sans qu’Il n’ait fait descendre avec elle son remède. Comme il a été rapporté dans un célèbre hadith inscrit dans le recueil de muslim, le messager d’Allah (que la paix et le salut soient sur lui) a dit:  “Certes chaque maladie a un remède. Si le bon remède est utilisé pour une maladie alors la personne guérit par la permission d'Allah”.

Il convient donc à quiconque est atteint d’un mal de rechercher une façon de se soigner tout en ne désespérant pas de trouver la guérison. 

C’est d’ailleurs ce qu’à fait l’homme ayant été la cause de l’écriture de ce livre… Alors qu’il était éprouvé par un grand péché qu’il ne cessait de faire, il demanda avec beaucoup de pudeur à l’imam (Qu’Allah le comble de son immense miséricorde) de lui donner les clés pour s’en éloigner et ne plus jamais y retomber. Ce dernier a donc cité les circonstances qui peuvent rendre le cœur malade et il a énuméré de nombreux remèdes afin d’aider son frère manifestement dans le besoin. Ainsi, toute la communauté peut aujourd’hui profiter de ses nombreux enseignements et le cheikh Salih al fawzan (qu’Allah le préserve) nous en fait l’explication que nous allons lire dans cette série de cours audio très percutante.