Explication d’Al Fourqan – Le discernement

De sheikh al Islam Ibn Taymiyya

Commenté par sheikh Salih Al Fawzan

Bismillah al Rahman al Rahim

A l’époque d’un des plus grands imams de la communauté, le sheikh al Islam Ibn Taymiyya (qu’Allah le comble de Son immense Miséricorde), les troubles des sorciers, des charlatans, des devins et des gens de l’innovation se multipliaient. A tel point qu’il était difficile pour les croyants de discerner entre celui qui était un allié d’Allah et celui qui était l’allié du Shaytan.

Les musulmans se faisaient berner par les nombreux faux prodiges qu’émettaient les adorateurs des djinns et les magiciens et pensaient que, s’ils étaient capables de telles prouesses, c’est bien qu’Allah les avait aimés en leur donnant autant de pouvoirs. Alors qu’il se peut fort bien qu'ils soient, en réalité, les ennemis du Tout Miséricordieux. 

Différencier les deux groupes est un un savoir très important dans la religion islamique puisqu’il permet de mettre en application les règles de l’alliance et du désaveu et tout ce qui en découle. Et personne ne peut prétendre n’appartenir ni à l’un, ni à l’autre…

Le devoir des oulémas est donc de montrer la vérité au commun des croyants et il ne leur est pas permis de se taire sur une science qu’ils possèdent comme Allah le dit dans plusieurs versets du Coran selon la traduction du sens :

{Ceux qui dissimulent ce que Nous leur avons révélé comme preuves éclatantes et guidée, après que nous l’ayons clairement exposé aux Hommes dans le Livre, voilà ceux qu’Allah maudit ainsi que tous ceux qui maudissent. A l’exception de ceux qui s’en repentent, s'amendent et exposent clairement [la vérité qu’ils ont cachée] ; voilà ceux dont J'accepte le repentir, car Je suis Celui qui accueille le repentir, le Miséricordieux} Versets 159 et 160 Sourate al Baqara.

{[Mentionne] Lorsqu’Allah prit de ceux qui ont reçu le Livre cet engagement : « Exposez-le aux hommes et ne le cachez pas » Mais ils l’ont totalement rejeté et l’ont échangé à vil prix . Quel mauvais commerce ils font ! } Verset 187 Sourate Ali Imran.


C’est donc dans le but de prévenir la communauté et de propager la science qu’Allah lui a octroyé que l’auteur a composé ce livre riche d’enseignements encore, malheureusement, très précieux de nos jours alors que de nombreux musulmans se font duper par des imposteurs qui leur jettent de la poudre aux yeux. Qu’Allah nous préserve de l’égarement, nous augmente en science ainsi que le Sheikh Salih al Fawzan qui a expliqué cet épître et notre frère Souleymane al Hayiti qui a pris le temps de nous le traduire dans cette série de cours audio.