Al-’Ouboudiyya 

De sheikh al Islam ibn Taymiyya

Expliqué par cheikh Salih al Fawzan 

Bismillah al Rahman al Rahim

Al-Ouboudiyya signifie en arabe l’état de servitude de la créature. L’imam ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) a choisi ce titre pour un livre qui, comme beaucoup d’autres, répond à une question qui lui avait été posée : 

“A propos de la parole d’Allah dans le Coran { ô Hommes, adorez votre Seigneur qui vous a créés, vous et ceux qui vous ont précédés, afin de parvenir à la piété}:

  • Premièrement, qu’est-ce que l’adoration ainsi que ses branches? 
  • Deuxièmement, est-ce que la religion en entier entre dans la signification de l’adoration? 
  • Troisièmement, quelle est la réalité de l’état de servitude? Et enfin, est-ce que c’est la station la plus haute que l’on puisse atteindre dans la religion ici-bas et dans l’au-delà, ou bien y a-t-il des degrés encore plus élevés?”

Et ces interrogations sont extrêmement pertinentes puisque Allah nous informe que nous avons été créés pour Son adoration dans le verset 56 sourate Az Zariyat : {Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent}

Hors, l’adoration est un terme qui renferme des sens majestueux. Pour répondre à cette grande question, le sheikh al islam clarifie en détail ce que cela signifie et ce que cela implique en s’appuyant sur les preuves éclairantes du Coran et de la Sunnah. L’explication du sheikh Salih al Fawzan (qu’Allah le préserve et l'augmente en degrés) vient ajouter à cela quelques points et quelques précisions qui pourront aider les débutants en science islamique à mieux saisir l’essence du texte. Notre frère Soulayman nous traduit son ouvrage en langue française dans cette série de cours audio (puisse Allah lui en accorder la pleine récompense). .