Iqtidaa siratul mustaqim

De sheikh Al Islam Ibn Taymiyya

Expliqué par cheikh Salih Al Fawzan

 

Bismillah al Rahman al Rahim

Dans Son noble Livre et dans la sounna de Son messager (Paix et Salut sur lui), Allah enjoint les croyants à se tenir sur un chemin et de ne pas s’en écarter.. 

{Telle est Ma voie, dans toute sa rectitude. Suivez-la donc et ne suivez pas les sentiers qui vous écarteraient de la voie [d’Allah]. Voilà ce qu’Il commande, afin que vous le craigniez.} Verset 153 sourate Le bétail.

Ce droit chemin, c’est celui sur lequel se tenaient les salafs et les générations qui les ont précédés. Ils s’accrochent aux preuves et les suivent selon la compréhension de ceux qui ont vécu auprès du prophète (qu’Allah soit satisfait d’eux). 

 

Malgré ces exhortations, nous voyons que les musulmans ont commencé à se diviser en de nombreuses sectes et à suivre l’exemple des juifs et des chrétiens. Et c’est ce dont le messager d’Allah (que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur lui) nous avait prévenu dans un célèbre hadith où il nous met en garde contre le fait qu’une grande partie de la communauté imitera les gens du livre, à un point tel que, si ils se glissaient dans le trou d’un lézard, elle irait avec eux.

 

A l’époque de l’imam Ibn Taymiyya, la oumma avait déjà commencé à pratiquer un certain nombre d’innovations religieuses et d’actes culturels des peuples mécréants. Il a donc voulu conseiller ses frères et soeurs en islam et démontrer l’interdiction de ces actions. Avec la lecture de ce livre, nous constatons que le fléau est loin d’être propre à l’époque du sheikh. Il a encore largement sa place dans les bibliothèques des musulmans de ce siècle qui a probablement rarement été autant influencé par les kouffars dans leurs cultures, leurs idéologies et leurs religions (qu’Allah nous en préserve). C’est pour cette raison que les savants contemporains ne cessent de l’enseigner à leurs élèves et que le sheikh Salih al Fawzan (qu’Allah le préserve) nous en fait profiter à travers cet épître de cinq volumes exclusivement consacrés à la description du droit chemin et à la mise en garde contre le fait s’en éloigner.