Les 6 règles

De mohammed Ibn Abdel Wahab 

Expliqué par cheikh Al Utheymin


Bismillah al Rahman al Rahim

Les 6 règles, aussi appelé les 6 principes fondamentaux, les 6 fondements ou encore, en arabe, Oussoul as sittah, est un livre que le sheikh Ibn Abdel Wahab (qu’Allah lui fasse miséricorde) a écrit pour que les ignorants prennent connaissance de la science qu’il contient et que les étudiants s’en imprègnent. 

Pourtant pas plus long qu’une page, il renferme des enseignements revêtant la plus grande importance. 

En effet, le mot Oussoul en arabe signifie le fondement sur lequel repose une chose. Cela révèle que ce sont des éléments de base de la religion islamique que tout musulman se doit d’apprendre et appliquer. 

Les 6 règles sont très explicitement édictées dans le Coran et la sounnah et sont d’une simplicité enfantine à comprendre. Elles permettent de mettre en lumière l'immense sagesse d’Allah et Sa puissance :  


Première règle: Arborer la sincérité envers Allah dans Son adoration. Lui vouer un culte exclusif et ne pas commettre l'associationnisme. 

Deuxième règle: L’Islam est la religion de l’union autour de la vérité et il n’est pas permis de se diviser.

Troisième règle: Chaque musulman se doit d’obeir et d’écouter ceux qui détiennent le commandement. 

Quatrième règle: La compréhension de ce qu’est la science, de qui sont les savants, de ce qu’est le fiqh et ceux qui ont une légitimité dans ce domaine ainsi que savoir démêler les véritables oulémas de ceux qui leur ressemblent mais n'en font pas partie. 

Cinquième règle : Avoir connaissance de ceux qui sont les serviteurs rapprochés d’Allah. 

Sixième règle: Réfuter une ambiguïté venant du Shaytan qui incite les musulmans à délaisser le Coran et la Sunnah. 

Chaque point est développé et expliqué au cours d’une conférence à la mosquée de Farouq donnée par notre frère Soulayman al Hayiti. Ce dernier se base sur le sharh de sheikh al Uthaymin afin de nous faire profiter de sa grande science au commun des musulmans (Qu’Allah leur fasse à tous deux miséricorde).