Tathir Al I’tiqaad 

De l’imam Mohammed ibn Ismael as Sam’ani

Commenté par le sheikh Zayd al Madkhali

 

Bismillah al Rahman al Rahim

“Allah” est un des noms parfaits de notre Seigneur et il signifie en son sens “celui qui a l’exclusivité dans le droit à l’adoration”. 

D’ailleurs, n’est-ce pas à chaque prière que nous récitons plusieurs fois la Fatiha qui contient le verset selon la traduction du sens: {C’est toi Seul que nous adorons et Toi Seul dont nous implorons l’aide}

Hors, Il n’accepte pas les oeuvres de Ses serviteurs tant qu’ils n’ont pas concrétisé le tawhid qui se divise en trois catégories toutes imbriquées les unes dans les autres et indissociables: 

  • Le tawhid dans la seigneurie qui consiste à croire qu’Allah est le Seul créateur et qu’Il administre toute chose. 

  • Le tawhid dans l’adoration qui est de L’adorer Seul d’un culte sincère et de ne jamais rien lui associer.

  • Le tawhid dans Ses noms et attributs qui est de croire en tous les noms dont Il s’est nommé dans le Coran et la sunna ainsi que tous les attributs qu’il a mentionnés. En sachant qu’Il a la perfection en cela et qu’Il n’a pas d’égal parmi Ses créatures. 

 

Rassembler ces 3 formes est une condition pour se prétendre musulman. Et il n’est pas suffisant de croire en la Seigneurie d’Allah. Nous n’avons pas le droit d’adorer en dehors de Lui ce qui ne peut ni nous profiter, ni nous nuire. Comme Il le dit selon le sens de Ses versets: {Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission?} Verset 255 Sourate al Baqara

{Telle est la création d’Allah! Montrez-moi donc ce qu’ont créé ceux qui sont adorés en dehors de Lui! Les polythéistes sont dans un égarement manifeste} Verset 11 Sourate Luqman 

 

Pourtant, malgré la clarté des preuves et des mises en garde qui sont édifiées dans le Coran, de nombreux musulmans se rendent auprès des tombeaux et adorent des saints afin d’obtenir des faveurs dans la vie d’ici bas et de l’au delà ou d’avoir une intercession auprès d’Allah. 

Ce fléau n’est malheureusement pas nouveau. L’imam As Sam'ani le combattait déjà il y a plusieurs centaines d’années. Dans ce livre, il nous expose les réalités du tawhid et réfute les ambiguïtés lancées par les polythéistes. L’explication du Sheikh Zayd al Madkhali ajoute à cela de nombreux détails très profitables qui permettent d’en optimiser la compréhension (qu’Allah leur fasse miséricorde à tous deux).