Kitab al iman dans Sahih Mouslim

De l’imam Muslim

Expliqué par cheikh Rabi al Madkhali


Bismillah al Rahman al Rahim 

L'imam Mouslim (qu’Allah lui fasse miséricorde) fût un grand savant émérite qui a rassemblé dans son Sahih plusieurs milliers de hadiths. Il est, avec l’imam al Bukhari un des meilleurs rapporteurs et leurs deux recueils de hadiths sont considérés comme étant les plus authentiques par la communauté musulmane. Mouslim avait pour habitude de rapporter les récits très scrupuleusement et c’est ce qui fait la particularité de son registre. 

Les grands imams du hadith classifiaient leurs hadiths par thèmes afin de démontrer quelle était la voie des salafs et d’y guider les gens. On peut d’ailleurs l’observer dans les livres de ibn Majah, Abi Daoud et encore bien d’autres rapporteurs. 


Les savants contemporains reprennent ces chapitres puis en font des livres sur différents sujets en les explicitant afin de faire revivre cette voie et cette méthode. 

C’est ce qu’à fait le sheikh Rabi al Madkhali dans le livre que nous allons étudier tout au long de cette série de cours audio. A l’origine, ce livre était une conférence sur la croyance authentique qu’il avait donné à certains de ses élèves où il reprit chaque chapitre traitant d’un versant de la foi et en fit le commentaire. Mais ces derniers l’ont trouvée tellement bénéfique qu’ils ont souhaité la retranscrire au format papier et le publier afin d’en faire profiter le reste de la communauté. 


C’est donc au chapitre 20 du Sahih Mouslim que le sheikh commence son épître béni et notre frère Soulayman al Hayiti va tâcher de nous le traduire afin que le public francophone puisse tirer parti de cette montagne de science (Qu’Allah le récompense en bien).