Tafsir sourate Al Baqara (la vache)

De sheikh Salih al Fawzan 

Bismillah al Rahman al Rahim

La sourate al Baqara est la deuxième sourate du saint Coran, juste après la Fatiha (sourate de l’ouverture). Avec ses 286 versets, elle en est la plus longue et les enseignements que l’on y trouve sont immenses. Elle fut révélée après la hijra du prophète (que la Paix et le Miséricorde d’Allah soient sur lui), ce qui en fait une sourate médinoise. 

Elle fut nommée ainsi à cause du récit qu’elle comporte. Allah nous y enseigne un évènement où Moussa, inspiré par la révélation de Son Seigneur, a ordonné à son peuple d’immoler une vache et d’en frapper un défunt afin de connaître l’identité de son meurtrier : {[Rappelez-vous] lorsque vous avez commis un meurtre, et que chacun de vous en rejetait la responsabilité sur l’autre. Allah dévoila ce que vous dissimuliez. Nous dîmes: “frappez la victime avec une partie de la vache”. Ainsi, Allah ressuscite les morts, et vous montre Ses signes afin que vous raisonniez.} Versets 72 et 73.

Ce chapitre est rempli de bénédictions. On y trouve notamment le verset du trône duquel nous tirons de grandes leçons et un moyen de se soigner et de se protéger. On s’y imprègne également de nombreuses exhortations et y apprenons de nouvelles choses concernant les récits des communautés qui nous ont précédées et qui se sont égarées. 

C’est d’ailleurs au sein de cette sourate que nous pouvons lire la première injonction de tout le livre d’Allah qui est : {ô hommes! Adorez votre Seigneur qui vous a créés, vous et ceux qui vous ont précédés afin de parvenir à la piété.} 

On comprend alors l’importance de se concentrer sur une compréhension correcte de l’ensemble de ce chapitre pour en tirer tous les bénéfices. Le sheikh Salih al Fawzan (qu’Allah le préserve) en a fait une explication lors de dourous qu’il a donnés à la mosquée sacrée de la Mecque. Ils furent enregistrés puis retranscrits afin de faire profiter de son savoir à un plus grand nombre de musulmans. Soulayman Al hayiti perpétue cette tradition de partage en nous traduisant cet ouvrage à travers une série de cours audio nous invitant à la méditation de la parole du Seigneur des mondes (qu’Allah le récompense ici bas et dans l'au-delà).