Explication de sourate Aal Imran (la famille d’imran)

De Sheikh Salih al Fawzan 

 

Bismillah al Rahman Al Rahim 

La sourate Aal Imran est la troisième du Saint Coran, juste après Al Baqara. Elle est composée de 200 versets tous plus éloquents les uns que les autres et fut révélée après la hijra du messager d’Allah (que la Paix et la Miséricorde d’Allah soient sur lui), ce qui en fait une sourate médinoise. 

 

Elle mentionne la famille d’Imran pour les nombreux mérites des hommes et femmes qui la composent: {Allah a élu Adam, Noé, la famille d’Abraham et la famille d’Imran parmi les Hommes} Verset 33. Parmi eux, Zakaria, Yahya, Maryam et Issa (Paix sur eux). On y trouve notamment de nombreux arguments contre les chrétiens de l’époque et les conjectures qu’ils ont formées à propos de Jésus fils de Marie. C’est d’ailleurs un chapitre qui fut descendu lorsqu’une délégation de chrétiens de la région de Najran a voyagé vers Médine. Mais elle réfute aussi les nombreuses ambiguïtés qu’ont les juifs ainsi que tous les polythéistes de manière plus globale. 

C’est une sourate précieuse pour inviter les gens à l’Islam car elle donne beaucoup de preuves contre les mécréants et les égarés qui prenent en dehors d’Allah des divinités ne pouvant ni leur nuir, ni leur profiter. 

 

Pour nous faire bénéficier de la science immense qui s’y trouve, le sheikh salih al Fawzan nous en délivre le tafsir que nous traduit à son tour ustadh Soulayman al Hayiti dans cette série de cours audio pleine de sagesses et d’informations profitables. Qu’Allah les récompense de la plus belle des manières.