La Aqida 

De l’imam Ibn Abi Zayd al Qayrawaani

Commenté par Sheikh Salih al Fawzan

Bismillah al Rahman al rahim

Depuis les premiers siècles de l’islam, les salafs ont pour habitude de séparer la jurisprudence en deux catégories :

  • Le fiqh el akbar : et il s’agit là de la aqida et de toutes les questions concernant la croyance. 
  • Le fiqh el asghar : qui rassemble toutes les autres branches des règles de la religion. 

Les pieux prédécesseurs commençaient donc leurs livres traitant de jurisprudence par le fiqh el akbar, qui concerne le premier pilier de l’islam : l’attestation de foi (as shahada). 

Dans cette épître spécialisée dans le fiqh, l’auteur débute par une longue introduction qui parle de la croyance authentique basée sur les textes sacrés. Il nous présente les points essentiels auxquels chaque musulman doit croire si il espère atteindre le Paradis et se prémunir de l’Enfer à commencer par les 6 piliers de la foi cités dans le hadith de Jibril. 

Écrite dans le 4ème siècle de l’islam par l’imam al Qayrawaani , élève de l’imam Malik (Qu’Allah leur fasse miséricorde), cette préface très célèbre a été reprise par de nombreux savants qui l’ont expliquée, résumée ou eclaircie jusqu’à notre époque. Le savant contemporain cheikh Salih al Fawzan (Qu’Allah le préserve) perpétue cette tradition dans ce shahr très bénéfique que Soulayman al Hayiti nous traduit lors d’une conférence donnée au sein d’une mosquée de Bamako au Mali.