Tafsir de Sourate Al Hujurat (les appartements)

Par sheikh Salih Al fawzan 

 

Bismillah Al Rahman Al Rahim

La sourate al Houjourat est la 49ème du Saint Coran. Elle commence par une injonction invitant à prêter très attention à ce qui va suivre: {Ô vous qui avez cru…}. Elle fait partie des Moufassal et comporte 18 versets dans lesquels le croyant peut puiser de nombreuses règles concernant les bonnes manières. Et, comme nous allons le voir, elles ne se limitent pas au bon comportement avec les créatures d’Allah, mais elles s’élargissent à la Sunna du prophète (Que la Paix et la Miséricorde d’Allah soient sur lui), ainsi qu’à Notre Seigneur le très haut et à Son noble livre contenant Sa parole incréée.  

 

Il faut savoir qu’après sa hijra, les appartements du prophète (Paix et Salut sur lui) ont été construits à Médine autour de sa mosquée afin d’abriter ses épouses (qu’Allah soit satisfait d’elles). Des bédouins rustres et ignorants venaient l’appeler en criant depuis l’extérieur de ces maisons et Allah révéla alors le verset 4 de ce noble chapitre dans lequel Il dit selon le sens : {La plupart de ceux qui t’interpellent de l’extérieur de tes appartements ne raisonennt pas.}. C’est donc à partir de cette anecdote que le titre de cette sourate fut tiré. 

 

Dans cette série de cours audios, le Sheikh Salih al Fawzan ( Qu’Allah le préserve) nous partage son savoir et nous explique les significations profondes du sens de ces versets. Al Ustadh Soulayman Al Hayiti nous traduit ce livre en langue française afin de permettre l’apprentissage de la religion authentique à un public non-arabophone. 

Un autre tafsir de cette sourate a été traduit d’après un ouvrage de sheikh Al Uthaymin dans lequel nous pouvons constater quelques nuances et apprécier la complémentarité des deux œuvres. Qu’Allah récompense de la meilleures des manières tous ceux qui participent à la propagation de l’islam selon la compréhension des pieux predecesseurs dont Allah et Son messager ont vanté les mérites.