La Aquida des salafs et des gens du hadith 

De l’Imam As Saabouni

 

Bismillah al Rahman al Rahim

L’imam Abu Othman as Saabouni fût un grand savant né en l’an 373 de l'hégire. Dès l’âge de neuf ans, il donnait déjà des cours et était doté d’une intelligence et d’une mémoire hors-norme. Il écrivit de nombreux ouvrages très bénéfiques pour les gens de son époque dont il fait régulièrement référence dans le livre que nous allons étudier au cours de cette série d’audios. 

 

Tout d’abord, commençons par définir les termes utilisés dans le titres: 

  • La Aquida: dérivé du verbe Aqada (faire un nœud), en arabe, le terme aquida au sens religieux signifie nouer son cœur à cette croyance, y croire fermement et avec une grande conviction. 

  • Les salafs: Ce sont ceux qui nous ont précédés, les premiers d’entre eux étant, bien évidemment, les compagnons (qu’Allah les agrée) qui ont été les témoins de la révélation. Ils font partie des meilleurs des hommes puis, après eux, il y a deux générations qui s'approchent également de l’excellence. Comme le prophète (Paix et Salut sur lui) l’a témoigné dans un hadith : “La meilleure génération est ma génération, puis celle qui l’a précédée, puis celle qui l’a précédée.”

  • Les gens du hadith: Ce sont les imams qui se sont concentrés sur les hadiths, les ont rapportés, expliqués et les ont mis en application. Mais on compte aussi parmi eux tous ceux qui les suivent et croient à ce qu’ils ont cru. 

 

Lors d’un de ses voyages vers la Mecque, l’Imam Abu Othman as Saabouni fût interpellé par un homme lui demandant d’écrire un livre sur les fondements de la religion et de la croyance à laquelle étaient accrochés les grands imams de la sounnah. Il fît la prière de consultation et se lança dans l’écriture de cette épitre dans laquelle il décrit un résumé de chaque principe fondamental relié à la aqida et à la religion islamique. Il a aussi répertorié tout ce contre quoi ils ont mis en garde afin de ne pas tomber dans l’innovation ou la mécréance (qu’Allah nous en préserve). 

C’est donc un sujet de la plus haute importance que notre frère Soulayman al Hayiti prend le temps de traduire au public francophone lors d’une conférence donnée en Belgique (qu’Allah le récompense en bien).  

Le charh de Cheikh Rabi al Madkhali (qu’Allah le préserve) est disponible sur le site en cliquant ici