La Aqida des deux razis

De l’imam Ibnou Abi Hatim

Commenté par sheikh Rabi Al Madkhali

Bismillah al Rahman al Rahim

Les deux razis sont des imams ayant vécu au troisième siècle de l’hégire très reconnus dans la oumma à cause de leur grande science et de leur capacité de mémorisation hors normes. Nous les appelons ainsi et les citons souvent ensemble car ils ont de nombreux points en commun parmi lesquels le fait qu’ils viennent tous deux de la ville d’al Raï en Syrie. Ils ont aussi beaucoup voyagé à travers la péninsule arabique pour prendre la science et les hadiths de tous les oulémas qu’ils pouvaient croiser sur leur chemin. Leur motivation quant à la propagation de la religion d’Allah était grande et ils pouvaient faire de longues routes à pied juste pour aller apprendre la narration d’un de leurs confrères.

Leurs deux noms respectifs étaient Abou Hatim et Abou Zouhayr. Ils ont écrit quelques ouvrages parmi lesquels on peut compter des livres traitant de la croyance authentique. Quand le fils de abou Hatim demanda à son père à propos de la aqida des savants des  contrées qu’il a visité, il lui répondit qu’ils sont tous sur le même dogme que lui et qu’ils croient tous fermement que la définition de la foi est la suivante : 

Elle est dans le cœur, elle est paroles et actions et elle augmente et diminue en fonction des bonnes et mauvaises actions. 

Pour preuve solide, rien de meilleur et de plus éloquent que la parole de notre Seigneur qui dit selon la traduction rapprochée : 

{les vrais croyants sont ceux dont le coeur frémit à la mention d’Allah et dont la foi augmente lorsqu’on leur récite Ses versets, ceux qui placent exclusivement leur confiance en leur Seigneur, observent la prière et dépensent [dans l’obéissance à Allah] une partie de ce que nous leur avons attribué} Verset 2 et 3 Sourate al ‘anfal

Cette foi, ibn abi Hatim nous l’expose clairement dans ce livre qu’il a composé à partir des écrits de son père et d’abou Zouhayr (Qu’Allah leur accorde Son immense Paradis). Le sheikh Rabi al Madkhali (Qu’Allah le préserve) développe chaque point afin de donner davantage de précisions et d'explications sur ce sujet ayant la plus haute importance pour chaque musulman. Tous nos frères et sœurs francophones peuvent en profiter à travers cette série de cours audio où al ustadh Soulayman al Hayiti lis et traduis chaque partie sans rien omettre (puisse Allah le rétribuer par ce qu’il y a de meilleur) .