La aqidah des deux Razis 

Par l’imam ibn Abi Hatim 

Commenté par cheikh Zayd al Madkhali


Bismillah al Rahman al Rahim

Abou Hatim et Abou Zour’a étaient de grands imams de la Sounna originaires de la ville de Ray, ayant fait de nombreux voyages à travers toute la péninsule arabique dans le but de rechercher la science et de mémoriser les hadiths. 

Ils ont croisé sur leur chemin un très grand nombre de savants salafis et ont pu profiter de leur savoir, ce qui a fait d’eux des imams très connus ayant marqué la communauté musulmane. 


Le fils d’un des deux, Ibn Abi Hatim fût soucieux d’apprendre de son père et lui posa un jour une question très importante : Quelle était la croyance de tous les savants qu’ils ont rencontrés lors de leurs nombreux périples? La réponse de son père fût la suivante: 

Tous les imams et les savants de la sounna s’entendent sur le fait que la foi est une parole de la langue (L’attestation de foi, obligatoire pour rentrer en Islam), La croyance du coeur (être sincèrement convaincu de cette parole), et les actions des membres (à savoir faire les obligations et délaisser les interdits). De plus, elle augmente avec les bonnes actions et diminue avec les péchés. 


Cette définition n’a évidemment pas été inventée et elle est basée sur les textes religieux. Parmi ceux-ci on peut citer la parole d’Allah selon la traduction rapprochée du sens: {Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand le nom d'Allah est invoqué. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur}. 

La lecture du coran étant une action qu’Allah aime, le psalmodier ou l’écouter fait augmenter la foi du croyant. Il y a aussi un hadith ou le prophète (que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur lui) a dit: “Nul ne commet l’adultère alors qu’il le fait en étant croyant, Nul ne boit de l’alcool alors qu’il le boit en étant croyant et nul ne vole alors qu’il vole en étant croyant”. Ce récit signifie que celui qui fait des grands péchés a une foi qui n’est pas complète au moment où il les commet. 


Dans ce livre béni, l’imam (qu’Allah lui fasse miséricorde) a rassemblé les propos de son père et d’Abou Zou’ra afin d’éclairer les gens sur la réalité de la foi et de réfuter les sectes qui se sont égarés sur ce sujet. Soulayman al Hayiti nous traduit le commentaire du cheikh Zayd al Madkhali à travers cette série de cours audio riches d’enseignements.