La sira du dernier des messagers

Bismillah al Rahman al Rahim

Il incombe à chaque musulman qui croit en Allah et au jour dernier de connaitre notre noble prophète ( que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur lui). C’est quelque chose sur quoi il sera questionné dans sa tombe lorsque les deux anges viendront à lui et le cheikh Mohammed ibn abdel Wahab à mentionné ce point comme étant un des 3 fondements de la religion dans son livre Al oussoul al thalatha

Lorsque l’on parle de connaissance, il ne s’agit pas seulement de son nom ou de sa description physique. Il s’agit aussi de sa biographie et de ce qu’il a entrepris de sa naissance à sa mort ainsi que sa lignée et sa descendance. Sans oublier son comportement dans toutes ses interactions, la façon dont il a mis en pratique les ordres d’Allah et surtout le message qu’il a transmis à l’humanité. 

Parmi les nombreux mérites de connaitre le prophète Mohammed (que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur lui), on peut citer : 

  • Pouvoir prendre le meilleur des Hommes comme exemple. Il est celui qui rassemble les meilleurs comportements. Il a été un dirigeant, un époux, un père, un chef des armées et bien d’autres rôles. De ce fait, il s’érige comme un modèle à suivre dans tous les aspects de la vie. Comme Allah le dit dans la traduction rapprochée du verset 4 sourate Al qalam : {ton comportement est éminent}
  • Avoir un exemple pratique des règles qui régissent l’islam. En prenant connaissance de la façon dont il (que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur lui) et ses compagnons ont agis (qu’Allah les agrée tous), nous pouvons savoir à notre tour comment nous comporter dans nos adorations et notre dounya et ainsi suivre le droit chemin. C’est d’ailleurs ce qu’il nous a recommandé dans un célèbre hadith : “Je vous recommande la crainte d’Allah ainsi que l’obéissance totale à ceux d’entre vous qui vous gouvernent, serait-il un esclave abyssin. Celui d’entre vous qui vivra verra de grandes discordes. Accrochez-vous à ma Sunna et à celle des califes bien guidés. Saisissez-la de toutes vos forces et méfiez-vous des innovations, car toute innovation est égarement.” 
  • Obtenir l’amour et l’agrément d’Allah : { Dis: “si vous aimez [réellement], suivez-moi, et Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Allah est pardonneur et miséricordieux.”} Verset 31 sourate La famille d’Imran. 
  • Patienter face aux épreuves, être endurant, aspirer aux bons comportements, aux bonnes actions à l’éloignement des interdits et placer sa confiance en Allah. Tout cela participe à l’augmentation de la foi et à l’apaisement du cœur. 

Cette série de cours audio est essentielle pour s’imprégner des caractéristiques du sceau des prophètes (que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur lui). Notre frère Soulayman al hayiti a fait le choix de se baser, entre autres, sur le livre Sirat al nabawiyya du docteur Mahdi razzaq Allah afin de nous faire profiter de sa richesse en hadiths et des liens qui sont faits avec le noble Coran permettant de mieux saisir le contexte et les causes de révélation de nombreux versets. Puisse Allah le rétribuer en bien.