Le noble comportement du prophète 

Du Sheikh Salih al Fawzan 

Bismillah al Rahman al Rahim

“Al khoulouq, le comportement en langue arabe, est un terme qui rassemble plusieurs sens et il n’en existe pas d’équivalent en français. Il signifie tout ce qui est en rapport avec la bienséance, les bonnes manières, le bon caractère, l’éthique, la morale, le fait d’avoir un visage ouvert et souriant, d’être doux, d’avoir de bonnes paroles et tout ce qui est en lien avec la beauté intérieure. 

Certaines personnes ont un bon comportement et sont belles d’apparence, d’autres sont disgracieuses. Il y en a qui sont beaux en apparence mais dont le cœur et l’âme sont  vides et dont les actions sont laides. Il y en a encore qui ne sont ni beaux de l’intérieur, ni de l’extérieur. Allah a distribué chaque caractéristique selon Sa sagesse. Mais nous devons bien comprendre une chose : le bon comportement est toujours quelque chose de louable. Même une personne dont l’apparence physique peut être laide, se rend beau en se parant du bon comportement tandis qu’une personne très belle s’enlaidit lorsqu’elle s’en éloigne. 

Victorieux sera donc celui qui se comporte avec excellence. Comme cela a été cité dans plusieurs hadiths:

D'après Abou Houreira (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé sur ce qui fait le plus rentrer les gens dans le feu, il a répondu: “ La bouche et le sexe “.

Et il a été interrogé sur ce qui fait le plus rentrer les gens dans le paradis, il a répondu: “ La taqwa d'Allah et le bon comportement“. 

Il a aussi dit: “Celui qui sera le plus près de moi en degrés le jour de la résurrection sera celui qui a le meilleur comportement”

Allah le très haut a également sommé les hommes d’avoir un comportement exemplaire dans le verset 83 de la sourate al Baqara où Il dit ce qui signifie : {Rappelez vous lorsque nous avons pris l’engagement des enfants d'Israël de n’adorer qu’Allah, de faire preuve de bienfaisance envers les pères et mères, les proches parents, les orphelins, et les nécessiteux, d’adresser aux gens de bonnes paroles, d’observer la prière, et d’acquitter la zakat.  Mais à l’exception d’un petit nombre d’entre vous, vous avez fait volte-face, en vous détournant.}

Hors, tout musulman est censé savoir que celui qui s’est paré du meilleur des comportements est notre noble prophète (Que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur lui). Nous nous devons donc de le prendre pour exemple et de nous assimiler, autant que possible, à sa noblesse de caractère. 

Pour atteindre ce but, le sheikh Salih al fawzan nous le décrit au travers de cette conférence que nous traduit Soulayman al Hayiti,  afin que nous le connaissions et nous en inspirions (Qu’Allah les récompense tous deux).  

Dans la même thématique : La sira du messager d’Allah