Le Tawhid et les sectes qui s’y opposent 

Conférence animée par Soulayman Al-Hayiti


Bismillah al Rahman al Rahim

Le Tawhid a été défini religieusement par les savants de la Sounnah comme étant le fait de reconnaître avec le cœur et avec la langue qu’Allah est le Seigneur de toute chose. Ce qu’il veut est, et ce qu’Il ne veut pas, n’advient pas. C’est Lui le créateur des cieux et de la Terre ainsi que de tout ce qui existe et Il possède les plus beaux noms et les attributs les plus parfaits. Il est la divinité suprême et le Seul à mériter l’adoration. Nul Seigneur en dehors de Lui. Il n’a ni partenaire, ni semblable, ni même de rivaux. Avoir compris tout cela implique  donc de L'unifier dans le culte et de le rendre uniquement tourné vers Lui. 


Malgré la clarté de cette définition basée sur les textes illuminants du Coran et de la Sounna, de nombreux groupes d’égarement ont mal compris ce qu’était le tawhid ou l’ont fait dévier de son sens originel. A tel point que certaines sectes ont des croyances qui les font tomber dans le polythéisme majeur et dans la mécréance en se basant sur les doctrines des peuples païens (Qu’Allah nous en préserve). 

Lors de cette conférence donnée à Québec, et après nous avoir fait un rappel très bénéfique sur les mérites de l’apprentissage de la science, notre frère Soulayman al-Hayiti (Qu’Allah l’augmente en degrés) nous relate les principes fondamentaux de l’unicité et de ce qui s’y oppose en se basant sur une épître relativement volumineuse comportant 7 chapitres décrivant les 3 catégories du tawhid, leurs significations, les preuves les appuyant, et enfin ce qui vient l’annuler.