Les fondements de la sunnah - Al oussoul as sounnah

De l’imam Ahmed ibn Hanbal

Commenté par cheikh Najmi

Bismillah al Rahman al Rahim

La croyance est le fondement de la religion. Cette dernière ne peut exister et être complétée sans une aquida correcte et authentique. Si elle est pervertie, c’est l’éternité du serviteur qui peut se trouver compromise.

En effet, comme nous pouvons le lire dans la traduction rapprochée du sens du verset : {Ceux qui disent: “notre Seigneur est Allah!”, puis se tiennent sur la voie droite, les anges descendent sur eux [et leur disent]: “Ne craignez rien [pour l'au-delà], et ne soyez pas affligés [pour ce que vous avez laissé sur terre]! Réjouissez-vous [d’entrer] au Paradis qui vous était promis}, Allah promet une immense récompense à ceux qui se tiennent sur le droit chemin. En revanche, dans les versets 18 et 19 de la sourate al Jaziyah, Allah met sévèrement en garde ceux qui s’en écartent : {Puis Nous t’avons mis sur une voie claire  procédant de [notre] ordre. Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas, car ils ne t’épargneront pas le châtiment d’Allah [si tu les suis]. Les transgresseurs sont alliés les uns des autres, tandis qu’Allah guide ceux qui le craignent }.

Notre premier souci doit donc être de rester sur cette voie et de ne pas en dévier. 

Pour ce faire, nous devons retourner à la méthodologie des pieux prédécesseurs et de nos savants salafis qui suivent en réalité celle des sahabas qui leur a été transmise comme une chaîne depuis le premier siècle de l’islam. C’est ce que nous a enseigné notre noble prophète (que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur lui) dans un autre hadith authentique : “Et certes les Bani Israël se sont divisés en soixante douze sectes et ma communauté va se diviser en soixante treize sectes. Elles sont toutes dans le feu sauf une.

Les compagnons ont demandé : Quelle est-elle ô Messager d'Allah ?

Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « C'est la voie sur laquelle je suis moi et mes compagnons ». 

Quiconque ne veut pas suivre le chemin des compagnons suivra alors un chemin d'égarement. 

Dans ce livre immense, le Chaikh Ahmed Ibn Hanbal rassemble tous les fondements aidant à comprendre la croyance et la méthodologie des gens de la sunnah. Il se base sur la facon dont les compagnons ont compris et appliqué l’islam et comment les pieux prédecesseurs ont suivi leurs pas. Soulayman al Hayiti nous traduit le commentaire de cheikh Najmi lors d’une conférence enregistrée riche en enseignements. Puisse Allah faire miséricorde à tous ceux qui nous transmettent leur savoir. 

Dans le même thème : La Aqida des gens de la sunnah