Oussoul as sounnah 

De l’imam Ahmed ibn Hanbal

Bismillah al Rahman al Rahim 

L’imam Ahmed (Qu’Allah lui fasse miséricorde) était un grand savant et un fervent défenseur de la sounnah. Il était dur avec les gens de bida et a vécu à une époque où la secte des mou'tazila a pris une grande ampleur. Au point où, le khalif al Ma’moun adhéra à leurs principes et se mit à menacer tous les oulémas d’abandonner ce à quoi ils prêchaient et d’appeler à sa croyance erronée sous peine d’être torturé ou emprisonné. Certains cédèrent, mais une partie d’entre eux restèrent fermes. C’est à cette deuxième catégorie qu'appartenait notre savant émérite Ahmed ibn Hanbal. Il patienta 3 khalifa durant et Allah le délivra enfin de cette lourde épreuve en remettant au pouvoir un gouverneur salafi. 

“Al oussoul”, en arabe, signifie “les fondations”. Autrement dit, c’est ce sur quoi repose la sounnah et, si on s’en éloigne, alors on s’éloigne également de la religion à laquelle à appelé notre prophète Mohammed (Que la paix et la miséricorde d’Allh soient sur lui). 

La sounnah, quant à elle, peut être définie comme tout ce que le messager d’Allah a pratiqué, et tout ce que ses compagnons ont pratiqué sans qu’il ne s’y oppose. Contrairement à ce que pourraient penser un certain nombre de musulmans, ce qui est sounnah n’est pas nécessairement quelque chose de surérogatoire. Cela peut avoir d’autres jugements comme l’obligatoire, l’interdit, le détestable ou le permis. Et la aqida fait partie de la sounnah.

Ces principes qu’il défendait étaient ceux que défendaient les compagnons et les salafs qui les ont précédés. C’est ce sur quoi notre prophète (que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur lui) nous a laissé et nous a enjoint de rester fermement accrochés dans un célèbre hadith authentique : 

“ Je vous recommande la crainte d’Allah ainsi que l’obéissance totale à ceux d’entre vous qui vous gouvernent, serait-il un esclave abyssin. Celui d’entre vous qui vivra verra de grandes discordes. Accrochez-vous à ma Sunna et à celle des califes bien guidés. Saisissez-la de toutes vos forces et méfiez-vous des innovations, car toute innovation est égarement. “

A travers ce livre, l’imam Ahmed clarifie chaque fondements à la lumière des textes sacrés, et notre frère Soulayman nous traduit ce livre court mais profitable en commentant et en expliquant certains points méritant d’être éclaircis (qu’Allah le récompense en bien). 

A voir aussi : Oussoul as sounnah expliqué par chaikh Najmi