Tafsir sourate al Mounafiqoun (les hypocrites) 

De sheikh Salih al Fawzan 

 

Bismillah Al Rahman Al Rahim 

L’hypocrisie en Islam n’est pas apparue dès le début de la révélation. Ce fléau n’a commencé à toucher la communauté qu’après la hijra du Prophète (Que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur lui) vers Médine. En effet, avant cela, les musulmans de la Mecque étaient minoritaires et persécutés. Il n’y avait donc aucun intérêt à se prétendre croyant pour garder son rang ou son statut…

 

Dans la surate médinoise Al Mounafiqoun , composée de 11 versets grandioses, Allah nous enseigne les caractéristiques des hypocrites qui vivent parmi les musulmans et montrent l’islam tout en cachant la mécréance afin de nous préserver de leur mal. Une des têtes de ces derniers était AbdAllah Ibn Ubayy qui tentait de causer du tort à la communauté des muslim en les trahissant: { Ils affirment : “lorsque nous reviendrons à Médine, le plus puissant en chassera le plus faible!” C’est à Allah Seul qu'appartient la puissance, ainsi qu’à Son messager, mais les hypocrites ne [le] savent pas.} verset 8. Il voulait en réalité s’accaparer un butin et s’en servir pour chasser les compagnons de Médine lorsqu’il y sera de retour. Mais Allah reste toujours avec ceux qui se soumettent à Son ordre et ne les abandonne pas. 

 

Connaître les caractéristiques de ces menteurs est primordial pour se prémunir de leur ruse, mais aussi pour éviter de leur ressembler et de finir par en faire partie. Car l'hypocrisie est vaste et comporte différents degrés que nous allons apprendre et découvrir tout au long de cette série de cours audio traduits en Français par notre professeur Soulayman al Hayiti (qu’Allah le préserve et l’augmente en degrés). 

A voir aussi : Tafsir sourate al ‘ankabout