La Aqida de l’imam ibn AbdelWahab

Expliqué par cheikh Salih al fawzan 

Bismillah al Rahman al Rahim

Depuis la fin de la prophétie, la voie de ses compagnons et de ceux qui les ont suivis n’a cessé d’être tantôt victorieuse, tantôt en position de faiblesse. Après les trois premiers siècles, les fitan des innovateurs ont commencé à se répandre de manière spectaculaire à tel point que certains gouverneurs torturaient et emprisonnaient les savants de la sounnah ( Qu’Allah leur fasse miséricorde). 

Mais Allah (glorifié soit-Il) jette la vérité sur le faux et le voilà qui disparaît. Il fait venir pour chaque siècle un imam revificateur qui purifie la religion et se bat contre les innovations et le polythéisme qui s’y sont insérés. 

A l’époque du Sheikh Mohammed ibn AbdelWahab (qu’Allah lui fasse miséricorde), les savants de la sounnah étaient discrets, laissant les bid’a et le shirk être pratiqués par de nombreux musulmans de manière ostensible. Très attristé par la situation, il ne pouvait pas rester les bras croisés et se sentait obligé de chercher à changer les choses. Il commença donc à écrire de nombreux livres et à se faire connaître de par la science qu’il détenait. Allah mit alors sur son chemin des gouverneurs qui l’aidèrent dans son appel à la croyance authentique jusqu’à collaborer avec le roi Saoud pour éradiquer tout ce qui gangrène l’Islam de l’intérieur. 

Les innovateurs, les mécréants et les charlatans se mirent alors à avoir peur et divulguèrent des rumeurs et propos mensongers au sujet du sheikh, jusqu’à mettre le soupçon dans le coeur des gens qui se mirent à croire qu’il venait leur imposer une nouvelle religion. Ceci n’est pas un comportement très étonnant, comme Allah le dit dans le Coran selon le sens du verset 32 sourate at tawbah: {Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah ne veut que parachever sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les mécréants.}. Leurs ruses ne leur fut alors d’aucun secours et l’Arabie toute entière fut conquise par l’armée de la vérité. 

Dans ce livre, le sheikh parle de sa propre Aqida en répondant à une question qui lui avait été posée par un homme ayant entendu des accusations le concernant. Le sheikh Salih al Fawzan ( qu’Allah lui fasse miséricorde) en fait l’explication et le commentaire que nous allons voir dans cette série de cours audios animée par notre frère Soulayman al Hayiti (puisse Allah le rétribuer en bien).

Description du cours Sharh de la ‘Aqidah de l’Imam Mohammad Ibn ‘Abdul-Wahhaab par le Sheikh Salih Al-Fawzan

Cours n°1 : Introduction sur la vie et la Da’wah du Sheikh Mohammad Ibn ‘Abdul-Wahhaab.

Cours n°2 : La croyance du groupe sauvé  (Al-Firqatoun-Naajiyah) et de Ahlous-Sounnah wal-Jamaa’ah. L’explication des 5 piliers de l’Islam.

Cours n°3 : Les principes des gens de la Sounnah au sujet des noms et des attributs d’Allah et la croyance du Sheikh à ce sujet entre les gens qui nient et déforment les attributs d’Allah et ceux qui font une ressemblance entre Allah et la créature.

Cours n°4 : La croyance du Sheikh au sujet du Qadar est la croyance des gens de la Sounnah, qui est au juste milieu entre la secte des Qadariyyahs et celle des Jabriyyahs.

Cours n°5 : La croyance du Sheikh au sujet de la menace d’Allah est la croyance des gens de la Sounnah, qui est au juste milieu entre la secte des Mourji-ahs et la secte des Khawaarijs.

Cours n°6 : La croyance du Sheikh au sujet de la définition de la foi et de la religion est la croyance des gens de la Sounnah, qui est au juste milieu entre la secte des Khawaarijs et des Mou’tazilahs et la secte des Mourji-ahs et des Jahmiyyahs. Et également au sujet de sa position face aux Sahabahs, il est au juste milieu entre les Rafidahs et les Khawaarijs.

Cours n°7 : La croyance du Sheikh au sujet du Qor’an et que c’est la Parole d’Allah qui n’est pas créé. Contrairement aux sectes qui ont déviées à ce sujet, comme les sectes des Jahmiyyahs, des Mou’tazilahs, des Ashaa’irahs et des Maatouridiyyahs.

Cours n°8 : Suite des détails au sujet du point précédent et clarification de la croyance du Sheikh au sujet de la volonté et des actions d’Allah, qui est la croyance de Ahlous-Sounnah wal-Jamaa’ah et des Salafs Salihs.

Cours n°9 : La croyance du Sheikh au sujet de certains détails au sujet de la foi en Al-Qadar est la croyance des gens de la Sounnah.

Cours n°10 : La croyance du Sheikh au sujet de tout ce que le messager d’Allah (Sallallahou ‘Alaihi wa sallam) a dit au sujet de ce qui se passe après la mort est la croyance des gens de la Sounnah.

Cours n°11 : La croyance du Sheikh au sujet du châtiment de la tombe, du retour des âmes dans les corps, du rassemblement et de la résurrection, l’ange qui souffle le clairon, les balances qui pèsent les œuvres est la croyance des gens de la Sounnah.

Cours n°12 : La croyance du Sheikh au sujet de la fontaine du prophète (Sallallahou ‘Alaihi wa sallam) et du pont qui sera placé sur l’Enfer, et au sujet de l’intercession est la croyance des gens de la Sounnah.

Cours n°13 : Les catégories d’intercession au jour de la résurrection et les conditions pour faire partie des gens de l’intercession.

Cours n°14 : La croyance du Sheikh au sujet du Paradis et de l’Enfer et en le fait que les croyants verrons Allah au jour de la résurrection est la croyance des gens de la Sounnah.

Cours n°15 : La croyance du Sheikh au sujet du prophète (Sallallahou ‘Alaihi wa sallam) et qu’il est le dernier des prophètes est la croyance des gens de la Sounnah.

Cours n°16 : La croyance du Sheikh au sujet des Sahabahs et au sujet du fait que Abou Bakr est le meilleur de cette Oummah et ensuite ‘Omar, puis ‘Outhman, puis ‘Ali, (Radiyallahou ‘Anhoum) est la croyance des gens de la Sounnah. Explication du fait que le Sheikh aime tous les Sahabahs et qu’il suit la voie des gens de la Sounnah à ce sujet.

Cours n°17 : La croyance du Sheikh au sujet des mères des croyants et au sujet des prodiges des hommes pieux est la croyance des gens de la Sounnah. La réfutation des gens qui exagèrent au sujet des hommes pieux et qui les adorent en dehors d’Allah.

Cours n°18 : La croyance du Sheikh au sujet du fait qu’on ne dit pas qu’une personne sera au paradis ou en Enfer et qu’on ne fait pas sortir de l’Islam un musulman à cause d’un péché est la croyance des gens de la Sounnah. Et la position du Sheikh au sujet du Jihaad.

Cours n°19 : La croyance du Sheikh au sujet du Jihaad et de l’obéissance aux dirigeants même lorsqu’ils sont injustes est la croyance des gens de la Sounnah.

Cours n°20 : La croyance du Sheikh au sujet des gens de Bid’ah et qu’il faut s’écarter d’eux jusqu’à ce qu’ils se repentent et au sujet du fait qu’il rejette toutes les Bid’ah dans la religion est la croyance des gens de la Sounnah. Retour sur la définition de la foi selon Ahlous-Sounnah wa l-Jamaa’ah et cela est la croyance du Sheikh.

Cours n°21 : La croyance du Sheikh au sujet de l’obligation d’ordonner le bien et d’interdire le mal est la croyance des gens de la Sounnah. Clarification du Sheikh au sujet d’un individu qui propageait des mensonges à son sujet et la réponse à ces accusations.

Cours n°22 : Réfutation des fausses accusations lancées contre le Sheikh.

Cours n°23 : Suite de la réfutation des fausses accusations lancées contre le Sheikh. Conclusion.