Tafsir sourate Az Zoumar - Exégèse de la sourate Les Groupes

A partir des oeuvres de cheikh Saadi et Ibn Kathir

 

Bismillah al Rahman al Rahim 

Az zoumar (les groupes) est la 39ème sourate du Saint Coran et se compose de 75 versets. Elle fut révélée à la Mecque et se concentra donc, comme toutes les sourates mecquoises, sur de grands enseignements concernant la croyance, le tawhid, la clarification du polythéisme et les fondements de la religion. 

C’est une immense sourate que le prophète (que la Paix et la Miséricorde d’Allah soient sur lui) récitait souvent, comme il a été rapporté par Aicha (qu’Allah l’agrée) : “Certains mois, le messager d’Allah jeûnait tellement qu’on pensait qu’il ne brisait jamais son jeûne, et d’autres mois, il ne jeûnait pas pendant longtemps et on pouvait penser qu’il était empêché de jeûner. Et il récitait chaque nuit la sourate Al Isra et Az zoumar”. 

On lui donna ce nom car Allah Le Très Haut y mentionne le groupe de bienheureux qui entreront au Paradis pour y demeurer éternellement, et celui des damnés. 

 

Dans cette série de cours audios, al ustadh Soulayman Al Hayiti nous explique les sens de la parole d’Allah en se basant sur deux tafasir qui se complètent parfaitement: celui de cheikh Abderrahman As Saadi et celui d’Ibn Kathir (qu’Allah leur fasse miséricorde). 

Le premier retourne à de nombreuses reprises aux explications des grands imams de la communauté tel que Ibn Taymiyya quand le second cite d’autres versets pour y faire des relations, des hadiths qui ajoutent des éclaircissements ainsi que les paroles des pieux prédécesseurs. Ainsi, nous pouvons profiter de dourous riches en savoir et très profitables. 

 

A voir aussi : Tafsir Ali Imran