Résumé de l’explication du livre de l’unicité (kitab al tawhid)

De Mohammed Ibn AbdelWahab

Commenté par cheikh Salih al Fawzan 


Bismillah al Rahman al Rahim 

Le premier verset qui compose ce noble livre est le cinquante-sixième de la Sourate ad-dhariyat dans lequel Allah dit selon le sens : {Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent}. Cette ayat est immense car Allah nous y informe du but de notre vie et de notre existence. L’adoration a été défini par les savants comme “toute parole ou action qu’Allah agrée, qu’elle soit apparente ou cachée (c’est à dire dans le coeur)”


Cette dounya est une épreuve pour les humains qui sont testés sur les œuvres qu’ils accompliront. Ainsi, certains combattront pour le polythéisme et la mécréance, et d’autres sacrifieront leur temps et leur énergie pour répandre la parole d’Allah et appeler à l’adorer Seul d’un culte sincère. 

L’auteur de ce livre, le sheikh Mohammed ibn Abdel Wahab (qu’Allah lui fasse miséricorde) faisait partie de cette seconde catégorie. En effet, alors que le shirk s’était propagé dans le monde musulman et la péninsule arabique à son époque, il apprit la religion et écrit de nombreux épîtres qui sont devenus des références en science islamique. Il a été grandement éprouvé dans son appel à la vérité mais a fini par obtenir le soutien d'un des gouverneurs qui était convaincu de la véracité de ses paroles. 

Riche de versets coraniques et de hadith, kitab al tawhid est considéré comme un des matn les plus bénéfiques et les plus précis dans l’explication de l’unicité dans l’adoration ou de son contraire. Et les savants n’ont cessé d’en faire des commentaires et des explications jusqu’à notre siècle.


Dans cette série de cours audio, Soulayman al hayiti a décidé de nous en partager une produite par le sheikh Salih al Fawzan (qu’Allah les préserve tous deux) agrémenté de quelques éléments tirés de Qourratou ouyoun al mouwahhidin. Ce sharh est plus court que d'autres shourouh effectués auparavant sur le site afin de le rendre plus accessible aux débutants dans cette science et à ceux qui ont moins de temps pour cette étude.