Les 4 règles

De l’imam Mohammed ibn Abdel Wahab

Commenté par le sheikh Salih Al Fawzan

Bismillah al Rahman al Rahim

Le livre les 4 règles est un des nombreux épitres rédigés par le sheikh Mohammed ibn Abdel Wahab ayant consacré sa vie à la science et à la défense de la religion authentique. En effet, l’appel à Allah qu’il a mené n’a rien de nouveau. Il n’a fait que reproduire ce que les salafs ont accompli avant lui et ce, depuis l’époque des compagnons du prophète (Que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur lui). Toutes les preuves qu’il avance sont présentes dans les textes sacrés du Coran et dans la sounnah. Parmi les points pour lesquels il a combattu, il y a l’unicité dans l’adoration qui fût largement méconnue avant ses interventions dans la péninsule arabique. C’est aussi le fondement auquel ont appelé tous les prophètes et messagers en plus d’être la raison de notre existence. Comme Allah le dit dans Son noble Coran selon la traduction du sens du verset 56 sourate az zariyat : {Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent }

Dans cette rissala, le cheikh nous clarifie quatre fondements indispensables à connaître et à mettre en application pour bien comprendre le tawhid, le parfaire et nous éloigner du polythéisme. Et c’est un affaire qui requiert toute notre attention lorsque l’on sait que nos actions ne seront acceptées par Allah que si elles sont totalement dénuées de shirk majeur ou mineur. {Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement.} Verset 116 Sourate al Nissa.

La conférence enregistrée et animée par al ustadh Soulayman al Hayiti dans la mosquée de Farouq reprend l’explication de chacun de ces points :

1- Savoir qu’Allah ne nous a créés que pour L’adorer

2- Avoir connaissance du fait que les polythéistes de Quraysh étaient d’accord avec le tawhid dans la seigneurie.

3- Le messager d’Allah a combattu tous les peuples qui faisaient de associationnisme sans faire de distinction entre eux en fonction de leurs croyances.

4- Avoir conscience que les polythéistes d’aujourd’hui sont encore plus égarés que les anciens car ils n'évoquent jamais Allah quand les peuples auparavant le faisaient généralement lorsqu’ils étaient dans la difficulté.

Pour mener à bien cette étude et faciliter sa compréhension, il s’appuie sur le commentaire et l’explication d’une montagne de science contemporaine : Le sheikh Salih Al fawzan (qu’Allah le préserve).